Quels sont les avantages de collaborer avec un opérateur d’effacement de consommation ?

Par Nico Durand le 6 décembre 2018
effacement électrique avantages

Pour les entreprises industrielles, les questions économiques et environnementales sont des enjeux et défis très importants pour leur compétitivité et leur image.

Aujourd’hui, les usines industrielles ont la possibilité de se tourner vers des opérateurs d’effacement de consommation qui peuvent les aider à agir sur ces éléments.

Nous allons donc étudier dans cet article ce qu’est un opérateur d’effacement et quels sont les avantages de collaborer avec ce dernier.

Qu’est-ce qu’un opérateur d’effacement électrique ?

Un opérateur d’effacement de consommation électrique est une personne morale, accréditée par le gestionnaire de réseau électrique RTE, qui valorise les effacements électriques sur les marchés de l’électricité et sur le mécanisme d’ajustement.

Pour faire simple, un opérateur d’effacement organise et gère les effacements de consommation avec les entreprises qui se sont engagées à réduire leur consommation d’électricité lorsque le réseau électrique en a besoin (quelques heures par an quand il y a des pics de consommation). L’opérateur valorise les effacements réalisés par les entreprises pour que ces dernières soient économiquement récompensées, par un revenu net, de leur service rendu pour le réseau.

Les avantages de collaborer avec un opérateur d’effacement électrique

En signant un contrat d’effacement avec un opérateur d’effacement de consommation comme Enerdigit, les sites industriels se rendent disponibles pour le réseau électrique lorsqu’il y a des pointes de consommation.

Vous bénéficiez d’un revenu net supplémentaire

Pour ce service rendu, l’opérateur d’effacement va rémunérer les industriels. C’est un revenu net supplémentaire pour leur activité qui nécessite aucun investissement de leur part.

Cette rémunération se compose d’une partie fixe due à la disponibilité et à la puissance effaçable du site et d’une partie variable qui se justifie par la puissance effacée, le nombre ainsi que la durée des effacements qu’aura réalisé l’industriel.

Vous participez à la transition énergétique

Collaborer avec un opérateur d’effacement électrique permet aux entreprises de participer à la transition énergétique et à la réduction des émissions de CO2.

En effet, avant l’essor des smartgrids, pendant les pointes de consommation sur le réseau électrique, la solution pour maintenir l’équilibre du réseau était d’activer des moyens de production supplémentaires thermiques polluants et coûteux.

Les effacements sont donc un moyen beaucoup plus vert de maintenir l’équilibre du réseau à tout moment.

En effet, en réalisant un effacement de consommation électrique pendant une période de pointe, le site contribue activement à l’équilibre du réseau et participe à la transition énergétique. Une action valorisante sur le plan de la responsabilité sociale et environnementale et favorable à l’image de l’entreprise.

Également, en s’engageant dans un contrat avec un opérateur d’effacement, les entreprises vont bénéficier d’outils qui vont les aider à optimiser leur consommation électrique.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *