Comment choisir sa chaise de bureau en fonction des besoins de l’entreprise ?

Par Franck Lamarreau le 25 avril 2023
chaise bureaux

A l’heure où les dirigeants d’entreprises accordent une attention croissante au bien-être de leurs collaborateurs, et où les mots « bonheur au travail » se creusent une place de choix dans les discussions, une grande attention doit être accordée à la sélection du mobilier de bureau. En effet, si la possibilité d’être heureux au travail passe par l’entretien de bonnes relations avec ses collègues, pouvoir choisir sa chaise de bureau de manière à ne pas souffrir de ses postures dans le cadre professionnel est également essentiel. Quels sont les critères à suivre pour y parvenir ?

Les différents types de chaises de bureau

Afin de bien choisir sa chaise de bureau, il convient dans un premier temps de prendre conscience de la grande diversité des modèles existants. Les chaises de bureau standard sont les premières à avoir vu le jour dans les locaux des entreprises : confortables, elles peuvent être réglées en hauteur et sont généralement équipées d’accoudoirs pour maintenir utilement le corps dans une position agréable. Par la suite sont apparues les chaises à roulettes.

On notera aussi l’existence de chaises à dossier haut, qui permettent un meilleur repos du dos et du cou. Mais la véritable révolution en matière de chaises de bureau intervient cependant avec l’invention de la chaise ergonomique. Distribuées par certains professionnels tels que ofichairs.fr, ces chaises sont conçues de manière à soutenir le corps de manière optimale et à réduire les tensions et les douleurs liées à la position assise.

fauteuil bureau

Choisir sa chaise de bureau en fonction de la tâche accomplie

Choisir sa chaise de bureau doit donc se faire en prenant en compte les postures liées aux besoins de l’entreprise pour accomplir les tâches demandées. Ainsi, si le collaborateur est affecté à des fonctions administratives, les chaises de bureau ergonomiques constitueront le meilleur choix pour lui garantir une bonne posture sur le long terme, et ce malgré les mouvements infimes qu’il réalise en permanence.

Dans le cas où la personne travaille beaucoup sur son écran, les accoudoirs ne seront plus obligatoires. Il sera cependant très important de choisir une chaise de bureau avec assise et dossier réglables. Un repose-pieds sera apprécié par le collaborateur afin de lui autoriser une bonne circulation sanguine. Enfin, bien sélectionner une chaise de bureau ergonomique commande de ne pas oublier les roulettes, très pratiques pour quiconque doit souvent se déplacer autour de son bureau.

A lire aussi :   Micro entreprise et auto entreprise : quelles différences ?

Choisir sa chaise de bureau en fonction de critères morphologiques et esthétiques

Pour bien choisir sa chaise de bureau, le responsable des achats doit donc comprendre qu’il y a autant de chaises ergonomiques que de postes possibles, et que ce mobilier doit en outre être choisi en fonction de la morphologie des individus. Sans cela, ce n’est pas boire du café pour bénéficier de ses propriétés stimulantes qui rétablira une productivité intéressante chez un collaborateur souffrant du dos.

Les chaises de bureau se déclinent cependant dans une foule de matériaux, de designs et de couleurs chez les professionnels du secteur. En plus de ces aspects liés à la pénibilité potentielle d’une tâche, il convient de ne pas oublier que l’entreprise se doit aussi de rester un lieu harmonieux esthétiquement, afin qu’il y fasse bon vivre. Ne pas hésiter donc à se livrer à une étude de marché afin de trouver la chaise de bureau idéale pour l’entreprise.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *