Avantages de l’usage des matériaux de construction bois

Par le 22 septembre 2015

Depuis toujours, le bois fait partie des matériaux les plus plébiscités sur le marché de la construction et de la maison. Bâtiments publics ou maisons individuelles, de plus en plus de constructions neuves sont désormais faites en bois. Mais ce n’est pas tout, plusieurs propriétaires décident aussi d’apporter des touches en bois quand ils rénovent leurs biens immobiliers. Cet engouement est dû à plusieurs raisons.


Longévité et durabilité du bois

Plusieurs structures en bois retrouvées intactes qui datent de plusieurs années témoignent la durabilité de ce matériau comme celles qui ont été découvertes dans les tombeaux égyptiens. Etant un matériau entièrement naturel, il est aussi biodégradable. Son utilisation ne comporte donc aucun risque ni pour l’environnement, ni pour les usagers.

Toutefois, il nécessite d’être bien traité avant sa manipulation. En effet, c’est le soin apporté à l’exécution et la qualité de la conception qui définissent la solidité et la pérennité de l’ouvrage. Ces précautions permettent également de limiter voire d’éviter les attaques biologiques.

Importance d’une bonne ventilation pour un bâtiment qui respire

Pour optimiser le bien-être des habitants, l’habitation doit leur procurer un maximum de confort. En été, les murs doivent retenir la chaleur à l’extérieur tandis qu’en hiver, ils doivent les conserver à l’intérieur. Non seulement le bois répond à tous ces besoins mais il assure aussi l’étanchéité aux courants d’air. Il apporte à la construction une excellente performance en matière d’isolation thermique.

Coûts

Construire en bois permet aussi de réaliser des économies. Certaines ne sont pas liées directement avec le matériau. Les coûts des fondations en sont des exemples car il est beaucoup plus léger que les autres types de matériaux. Il offre aussi des solutions singulièrement profitables dans le cas de surélévations de constructions ayant des capacités portantes réduites ou d’extensions. En ce qui concerne les frais liés à l’entretien, les travaux de rénovation ou de transformation, une construction à base de bois présente bien des atouts. Certes, sous l’effet des intempéries, le bois devient plus gris. Cependant, si on accepte cette décoloration naturelle, il ne nécessite aucun entretien. Une façade nourrie de peintures c quant à elle demandera, sur un intervalle de temps de 30 ans, trois ou quatre entretiens légers peu onéreux. Cliquer ici pour en savoir plus sur la construction en bois.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *