Les LMS : des plateformes aux avantages multiples pour les entreprises et les centres de formation

Par le 18 février 2017
formation en ligne

Les Learning Management System (LMS), ou plateformes d’apprentissage en ligne, sont des logiciels développés pour permettre aux entreprises et aux centres de formation de mieux gérer le parcours pédagogique des employés et des étudiants qui sont impliqués dans un processus d’apprentissage. Pensées pour favoriser la fluidité et surtout la rentabilité des formations, les plateformes LMS sont un véritable levier de performance. Explications…

Atout #1 : priorité à l’accessibilité

Se doter d’une plateforme LMS, c’est offrir aux apprenants un système pédagogique innovant, flexible et interactif. Qu’ils soient étudiants ou employés inscrits dans un programme de formation continue, ils peuvent éventuellement accéder à la plateforme d’apprentissage depuis n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. Pour ce faire, il suffit donc de se connecter au compte LMS personnel et d’accéder aux formations proposées quel que soit le terminal mobilisé (téléphone portable, tablette…).

Atout #2 : des tarifs ultra-compétitifs

L’utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne permet de réduire largement les coûts de formation, qu’ils soient liés à la disponibilité des employés ou à celle des formateurs et autres intervenants. Les entreprises peuvent opter pour les plateformes LMS afin d’optimiser les parcours de formation et réduire notamment le temps et le budget alloué à la recherche de formateurs professionnels. Les LMS permettent aussi d’intégrer des contenus diversifiés émanant de plusieurs organismes pour construire un parcours adapté aux besoins réels de l’entreprise.

Atout #3 : des plateformes personnalisables et évolutives

Les LMS offrent aux entreprises la possibilité de modifier chaque page pour qu’elle soit parfaitement adaptée  à leurs besoins les plus spécifiques. La plupart des plateformes acceptent en effet de procéder à une personnalisation CSS et JavaScript pour offrir aux utilisateurs une meilleur expérience d’apprentissage. Les entreprises et centres de formation peuvent aussi choisir entre des modes d’apprentissage autonomes ou bien par instructeur et définir des règles de progression. Enfin, les LMS permettent d’impliquer les apprenants en leur offrant des espaces d’échange, une visualisation de leur progression et de leurs parcours ainsi qu’un accès simple et rapide aux ressources pédagogiques. Plus qu’une nouvelle configuration de formation, les plateformes LMS sont un véritable levier de performance !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *