Pour que le parent âgé puisse couler des jours heureux !

Par Nina Truchet le 29 novembre 2017

Le vieillissement de la population impose de trouver des solutions pour que le parent âgé puisse couler des jours heureux. La résidence senior est parfois préférée à la maison de retraite lorsque le parent est autonome et en bonne santé. Mais comment la choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous faire un avis sur la résidence senior.

 

Un type de logement adapté

La résidence senior est destinée aux personnes âgées, les logements proposés doivent donc leur être adapté. Toute résidence pour seniors sérieuse doit respecter toutes les normes pour les personnes à mobilité réduite. Le confort des résidents doit également être pris en compte. Ainsi, si les logements ne sont pas tous de plain-pied, la présence d’un ascenseur est indispensable. De même, la cuisine doit être meublée et équipée, la salle de bains ergonomique, les volets roulants électriques et le logement doit disposer de nombreux placards.

Pour vous faire un avis sur une résidence senior et notamment sur son logement, le plus simple est encore de consulter des avis de personnes qui y habitent comme ce site le propose. En effet, les résidents peuvent y noter leur établissement et faire part de leur expérience.

Tout cela permet à la personne âgée de continuer à vivre comme si elle était chez elle mais que le maintien à domicile n’est pas possible dans les conditions décrites ici.

avis residence senior

 

L’avis sur une résidence senior doit prendre en compte la sécurité

D’un établissement à l’autre, le degré de sécurité est différent. C’est donc un point sur lequel il faut s’arrêter avant de faire votre choix. La présence d’un interphone pour pouvoir filtrer les entrées est le dispositif minimal que toute résidence senior sérieuse doit posséder. Cela évite l’intrusion de personnes malveillantes qui pourraient être tentées d’abuser des seniors. Ces personnes sont vulnérables, leur sécurité est donc cruciale.

Par ailleurs, les équipements de sécurité doivent aussi comprendre la télé-assistance. Il est indispensable que chaque senior puisse joindre la sécurité comme l’équipe soignante à tout moment.

 

Les services proposés

Pour vous faire un avis sur une résidence senior, les services proposés sont également à prendre en compte. Une bonne résidence senior doit inclure les services suivants sans demander de frais supplémentaires :

  • Permettre aux personnes âgées d’avoir un accès libre aux espaces communs comme la salle de sport ou encore le salon où ils peuvent faire des jeux de société ou regarder la télévision.
  • Des activités et animations doivent être proposées régulièrement aux seniors au sein de l’établissement.
  • Une équipe soignante qualifiée doit être présente à chaque moment. Même si les personnes âgées qui vivent dans ce type d’établissement sont en bonne santé et n’exigent pas de soins particuliers, ils doivent pouvoir recevoir de l’aide quand elles en ressentant le besoin.

avis residence senior

À cela s’ajoutent des services supplémentaires qui sont facturés. Ces prestations varient d’un établissement à l’autre mais un minimum doit être assuré comme :

  • Un restaurant sur place dans lequel les résidents doivent pouvoir manger à tous les repas.
  • Des services d’aide à domicile comme une aide-ménagère pour nettoyer leur logement, une blanchisserie, une aide pour les courses et les sorties ou encore pour les démarches administratives.
  • Des soins d’esthétique comme de coiffure.
  • La possibilité de recevoir leur famille. Lorsqu’il y a un éloignement géographique, la possibilité de loger sa famille dans des chambres d’hôtes est indispensable.

Même s’ils augmentent le montant à payer comme indiqué sur cette page , la présence de ces services vous permet de juger du sérieux ou non de l’établissement et de vous assurer que le gestionnaire se soucie réellement du confort et du bien-être de ses résidents. Ils sont donc un bon moyen de vous faire un avis sur une résidence senior.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *