Bac 2019 : 5 conseils essentiels pour bien se préparer le jour de l’examen

Par Volana Duprès le 19 juin 2019

Dernière ligne droite avant l’examen du bac 2019, tous les lycéens de terminale et de première ont le nez dans les révisions. Entre cours, fiches, corrigés et annales de révision, les futurs bacheliers ont souvent tendance à oublier de se préparer pour le jour de l’examen. En effet, les épreuves du bac 2019 vont se dérouler du 17 au 24 juin cette année.

Bien sur le calendrier des épreuves du baccalauréat 2019 diffère selon la série. C’est la traditionnelle épreuve de philo qui va ouvrir le bal à partir de lundi prochain, soit le 17 juin au matin, date à laquelle est également prévue l’épreuve anticipée de français 2019 pour les élèves de première. Que vous soyez en première ou en terminale, les épreuves du baccalauréat représentent une étape qui peut potentiellement pour certains élèves se révéler particulièrement stressante à moins de s’y préparer correctement.

En utilisant quelques astuces, il est totalement possible de réduire ce stress et affronter cette période d’examen en toute sérénité. Rappelez-vous que chaque examen est différent et que certaines astuces seront plus adaptées à telle ou telle épreuve mais ces précieux conseils sont bons à savoir quelle que soit l’épreuve que vous ayez à passer. Voici quelques astuces pour se préparer le jour de l’examen pour mettre de son côté toutes les chances pour réussir ses épreuves et obtenir son bac ….

Évitez de bachoter la veille de l’épreuve

Conseil classique mais pertinent des générations de bacheliers sont passés par cette étape et donnent généralement le même conseil, éviter à tout prix de bachoter la veille de vos épreuves de bac. Les conseils de préparation au bac que propose de vous révéler le magazine JournalB2B dans cet article, vont pouvoir vous servir pour tout autre examen important en contrôle continu tout au long de l’année scolaire ou à l’occasion du passage d’un concours. Évitez donc de consacrer les jours précédant vos épreuves aux révisions et surtout la nuit des épreuves du bac. Si vous étudiez régulièrement et à un rythme raisonnable, vous en conserverez plus le jour de l’examen. Une brève révision ou une lecture générale de vos supports de révision vous aidera sûrement, mais évitez de faire une séance de bachotage. Vous pourriez vous retrouvé fatigué le jour de l’examen.

Préparez ce que vous avez à apporter le jour du bac

Pour être sûr de ne rien oublier le jour de l’examen, il est souvent utile de réaliser une check-list de tout ce que vous devriez amener le jour du bac :

    1. Votre carte de convocation et votre carte d’identité
    2. Une trousse contenant des stylos, un crayon à papier, une règle, un taille-crayon, une gomme, un correcteur souris, des stylos de rechange, un compas et un rapporteur pour l’épreuve de maths, des crayons de couleur
    3. Une montre pour pouvoir organiser votre temps car vous ne pourrez pas utiliser votre smartphone au cours de l’examen
    4. Une boisson désaltérante, une bouteille d’eau serait la meilleure option
    5. Quelque chose à manger comme un petit encas facile à glisser dans votre sac
    6. Un paquet de mouchoirs en papier au cas où vous deviez vous moucher ou essuyer vos mains moites
    7. Une calculatrice si elle est permise
    8. Enfin, si cela est permis, apportez du chewing-gum pour traiter la tension nerveuse
    9. D’autres fournitures seront à apporter en fonction de la nature de l’épreuve

Soyez physiquement prêt pour bien affronter les épreuves du bac

Tous les efforts dont vous avez fait preuve pendant vos révisions du bac peuvent devenir inutiles si vous ne passez pas une bonne nuit de sommeil avant le jour de l’examen. Vous devriez également manger un repas sain et être bien hydraté avant le début de l’examen. Évitez également de trop manger ou de consommer trop de caféine avant de passer vos épreuves du bac. Pensez à faire une petite halte aux toilettes avant le début du test et, si cela est permis, apporter une bouteille d’eau.

Soyez à l’avance et renseignez-vous sur les modalités de l’examen à passer

Pour ne pas vous retrouver stressé le jour de votre épreuve du bac, faites en sorte de pouvoir arriver à l’avance afin de pouvoir vous relaxer avant d’affronter les épreuves et parer à de potentiels imprévus : circulation, retard de métro, de tram , de bus, panne de voiture, route déviée etc… Il est également important de bien se renseigner sur les des détails et les modalités des épreuves, durée de l’épreuve, fin de l’examen, autorisation de sortir, d’aller au toilette. Pensez également à vous renseigner sur les règles de l’examen et ce qui est permis d’apporter avec soi : calculatrice, téléphone, codes de droit, dictionnaires etc…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *