Bague diamant solitaire : les significations

Par Bernard Billot-Lefebvre le 2 janvier 2020
bague diamant

Il est des bijoux qui ne sont bien plus que de simples cadeaux. Que ce soit pour celui qui les offre comme pour celui qui les reçoit, ils revêtent en effet une signification toute particulière, et souvent très profonde. C’est le cas de la bague diamant solitaire, un joyau qui se vend dans de nombreuses boutiques sous la forme d’un nœud de papillon, d’un cœur ou plus communément d’un anneau. Découvrons ensemble ici ses origines, la manière dont elle a évolué dans le temps, ainsi que la symbolique qu’elle porte.

Qu’est-ce qu’un solitaire ?

Un solitaire est, un peu comme son nom l’indique, une bague conçue avec une pierre centrale qui peut être en or ou en diamant. Toutefois, si l’on en croit les professionnels, le nom de ce type de bijou ne serait pas uniquement lié au fait que la pierre centrale soit « esseulée », car il existe des solitaires avec plusieurs pierres. La technique utilisée pour la taille du diamant, de sorte qu’il soit le seul à être posé sur l’anneau serait également à l’origine de ce nom.

La bague en diamant solitaire tire ses origines de l’époque romaine. Déjà à cette époque, les hommes cherchaient à démontrer leur amour et leur attachement à leur chère et tendre. Offrir un tel bijou était donc pour eux un moyen de matérialiser leurs sentiments et de signifier qu’ils voulaient s’engager pour l’éternité. Cette tradition a continué jusqu’au moyen-âge et l’anneau était porté uniquement à la main gauche. Ce positionnement de la bague reposait sur une théorie selon laquelle il existerait une veine reliant directement le cœur à l’annulaire de la main gauche. Cette théorie a été plus tard réfutée par les scientifiques, mais elle est restée dans l’esprit collectif.

Jusqu’à la fin du XVe siècle, les bagues offertes étaient de simples anneaux en fer. Les bagues diamant solitaire ne sont apparues qu’à partir du XVIe siècle et ont rapidement été largement adoptées. Le diamant était le symbole de l’admiration et du si grand amour qu’un homme a pour sa future compagne.

bague diamant solitaire

Quelle signification aujourd’hui ?

La bague diamant solitaire a gardé la même signification jusqu’à ce jour. Elle demeure un symbole d’amour et d’engagement. Pour la personne à qui on l’offre, l’éclat, la solidité et l’unicité du diamant démontrent le sérieux mis dans la déclaration d’amour. En effet, incassable, le diamant résiste à toutes les formes de chocs.

De la même façon, les sentiments ressentis résistent sûrement à toutes les tempêtes de la vie. Même si les cérémonies de fiançailles ont de moins en moins la côte, les puristes trouvent en ce bijou un moyen de gagner totalement le cœur de leur bien-aimée. Cette dernière peut, par des messages directs ou indirects, lui indiquer quelques semaines à l’avance le type d’alliance qu’elle souhaiterait porter à son doigt. Par ailleurs, de par sa discrétion, la bague solitaire s’accorde parfaitement avec l’alliance de mariage. Certains bijoutiers proposent même des packages qui contiennent la bague de fiançailles et l’alliance de mariage pour avoir une certaine harmonie dans les bijoux portés par la femme.

achat d'une bague diamant solitaire

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une bague solitaire

Vous avez envie d’offrir une bague diamant solitaire à votre bien-aimée pour votre demande ? C’est une excellente idée ! Cependant, il est important de tenir compte de quelques critères essentiels pour faire le bon choix :

  • le nombre de carats du diamant : il a une corrélation directe avec son poids. Chaque carat est l’équivalent de 0,20 g. Pour bien choisir, tenez donc compte de la forme des doigts de votre bien-aimée. Si ses doigts sont fins, une petite pierre lui ira à ravir. Par contre, si ses doigts sont longs, il serait préférable de lui offrir une bague avec un gros diamant. Toutefois, retenez que plus le nombre de carats est élevé, plus le bijou sera cher ;
  • la couleur du diamant : les couleurs des bagues de ce type sont classées par des lettres, allant de D à Z. Par exemple, un diamant de couleur M sera plus teinté qu’un de couleur D. Son prix sera également moins élevé. Précisons également que les diamants qui n’ont pas de trace de reflet de jaune sont les plus coûteux ;
  • la forme du diamant : ici, vous avez le choix entre un diamant rond, émeraude, coussin ou princesse. La forme la plus répandue est la ronde, mais tout dépend de vos goûts personnels et de ceux de votre bien-aimée ;
  • la matière de l’anneau : pour l’anneau, il vous faudra choisir entre divers matériaux : le platine, l’or jaune, l’or rose, l’argent, l’or blanc ou encore l’or jaune. Ici aussi, tout dépend un peu de vos goûts et des préférences de votre bien-aimée.

Avant de valider votre commande, n’oubliez pas aussi de tenir compte de la taille du doigt de votre bien-aimée. Il ne vous restera alors plus qu’à trouver le bon endroit et le bon moment pour faire votre demande. Bonne chance !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *