L’importance des barrières de sécurité sur les chantiers de construction

Par le 25 janvier 2019

Malgré l’utilisation croissante de nouvelles technologies qui réduisent la participation humaine, l’industrie du bâtiment demeure très exigeante en matière de main-d’œuvre. Cela s’accompagne d’un besoin évident de politiques et de systèmes appropriés pour protéger et assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers. La sécurité devient de plus en plus importantes sur les chantiers de construction où il y a beaucoup d’interaction avec le grand public, comme par exemple sur les routes et les bâtiments dans les zones occupées.

La sécurité sur les chantiers

La vie humaine est importante pour tous. Pourtant plus d’un quart des blessures signalées sur les chantiers concernaient des ouvriers tombés de haut. En Australie par exemple, un rapport a montré qu’au cours des 13 dernières années, plus de 12 600 employés ont présenté une demande d’indemnisation pour blessure. Dans ce même pays, l’industrie de la construction a signalé en moyenne 36 décès par an. L’objectif global à l’avenir est de réduire le nombre de travailleurs qui meurent ou sont mortellement blessés sur leur lieu de travail.

La sécurité et la protection des travailleurs, en particulier dans l’industrie de la construction, est la clé du succès d’une entreprise de construction. Elle commence de l’équipement que portent les travailleurs jusqu’aux piétons qui sillonnent les rues à proximité du chantier. Les vêtements de protection minimisent les blessures et montrent que l’entreprise est prête à investir dans des équipements pour protéger ses travailleurs.

Non seulement cela a un impact positif sur le bilan de sécurité de l’entreprise, mais cela donne aussi un message très positif aux employés. Le message dit « nous nous soucions de nos travailleurs ».

Les barrières de chantier pour assurer la sécurité sur les zones de travaux

La sécurité à l’intérieur et autour des chantiers de construction est indispensable. « La sécurité d’abord » est un mantra qui devrait résonner dans l’industrie de la construction. L’utilisation de barrières de chantier est un moyen d’assurer la sécurité. D’une manière ou d’une autre, les clôtures de chantier sont de la plus haute importance durant la construction.

Que ce soit pour la démarcation, le zonage ou l’isolement, les barrières et la construction sont inséparables. L’industrie de la construction les considère comme l’équipement le plus important pour protéger les travailleurs et le grand public.

Des lois et des politiques ont d’ailleurs été mises en place pour obliger les entreprises à créer un milieu de travail sécuritaire pour tous. En effet, les travailleurs accidentés et les personnes touchées par des manquements à la sécurité ont généralement recours aux tribunaux pour obtenir réparation. Le nombre de cas continue d’augmenter.

Il en résulte des coûts de litige et de règlement qui peuvent être astronomiques, des heures perdues, des retards dans la construction et un personnel démoralisé. Pour éviter ces coûts et la bataille juridique qui s’ensuit, les normes de sécurité doivent être respectées sur tous les chantiers de construction. Les grilles de chantier font partie intégrante de ces normes.

En plus d’éviter les incidents, les barrières de protection de chantier sont faciles à installer. La plupart sont légère, faciles à transporter et s’assemblent rapidement.

Dans les situations où seules l’isolation et la démarcation du chantier sont requises, la barrière peut être constituée de matériaux mous comme le plastique mais doit cependant être de couleur vive pour assurer sa visibilité.

Les chantiers nécessitant des solutions de protection plus importantes peuvent utiliser des barrières en acier galvanisé fixées sur des plots en béton. Leur facilité d’installation et d’utilisation permet d’installer et de reconfigurer rapidement le positionnement des barrières sans avoir besoin de beaucoup de personnel et de savoir-faire.

Les clôtures de chantier sont faciles à ranger, à utiliser et à installer. Tout projet de construction est tenu par la loi d’utiliser des clôtures de sécurité qui doivent être solides et efficaces. De plus, elles sont également flexibles, réglables et permettent différentes modulations. Grâce à la facilité de montage, elles permettent aux chefs de chantier de consacrer plus de temps aux mesures de sécurité. Les barrières doivent être construites avec un matériau « haute résistance aux chocs » comme l’acier galvanisé.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *