Bilan de compétences: quoi, pour qui, pourquoi, où?

Par Adrien Faure le 28 septembre 2017
Bilan de compétences: quoi, pour qui, pourquoi, où?

Vous ne vous épanouissez pas (ou plus) dans votre travail? Vous avez envie de donner un second souffle à votre carrière? Vous êtes à la recherche de nouveaux challenges, de nouveaux défis? Vous ne vous sentez pas à votre place? Vous éprouvez des envies d’ailleurs? Vous pensez avoir fait le tour des opportunités et responsabilités liées à votre poste? Vous vous interrogez quant à vos choix de carrière? Vous hésitez entre deux postes, deux secteurs? Suite à une restructuration, vous avez été licencié(e) et souhaitez au plus vite remettre le pied à l’étrier? Vous avez soif d’évolution? Et si vous trouviez les réponses à vos questions à travers un bilan de compétences (www.pngroup-hr.be)?

Quoi?

Effectuer un bilan de compétences, c’est regarder en arrière pour mieux avancer. C’est faire le point sur un passé, des atouts et des envies en vue de déceler ce qui vous anime, ce qui vous passionne, ce pour quoi vous êtes fait(e).

Le bilan de compétences consiste, en un premier temps, à étudier votre trajectoire professionnelle, à identifier vos différentes compétences et faiblesses, à cibler votre personnalité, à cerner vos envies, vos désirs, vos priorités. Dans un second temps, le bilan de compétences aura pour but de définir ce qu’il vous faut changer pour atteindre votre idéal et à en ébaucher le projet. Et, puisque la théorie n’est pas toujours aussi simple que la pratique, restera à confronter le tout avec la dure réalité de la vie et à prévoir les ressources et les efforts nécessaires aux changements à envisager.

Pour qui?

Employé, ouvrier, indépendant, chômeur, étudiant: le bilan de compétences s’adresse à toute personne qui en ressent le besoin.

Pourquoi?

Le but du bilan de compétences, vous l’aurez compris, consiste à y voir plus clair concernant votre situation professionnelle. En remettant vos choix en question, en formulant clairement vos différentes envies et en écoutant les conseils qui vous seront énoncés, vous pourrez ainsi jouir d’un regard neuf sur votre situation dans le but d’avancer.

Où?

S’il existe des entreprises uniquement spécialisées en bilan de compétences, notez que nombreuses sont les agences de recrutement qui proposent également ce type de service.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de vous épanouir dans votre futur cadre professionnel!

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *