Book photo : 5 conseils pour éviter les arnaques

Par le 23 juillet 2018

Actuellement, les réseaux sociaux disposent d’une telle force qu’ils peuvent booster la notoriété d’un inconnu ou au contraire, ruiner une carrière entière ou détruire une vie à jamais. Les photos sont les principales armes de destructions massives utilisées par les personnes malintentionnées. Déjà, les arnaqueurs et manipulateurs en tout genre n’hésitent pas à voler vos photos. Quand sera-t-il si c’est vous-même qui leur offrez les vôtres sur un plateau en les demandant de vous photographier.

Il faut donc éviter les arnaqueurs quand vous cherchez un photographe pour votre book photo. Alors, comment éviter les faux-tographes ?

Bien se renseigner sur le professionnel

On ne vous le dit jamais assez, procurez-vous le maximum d’information sur le professionnel à qui vous voulez confier votre projet. Trouvez les preuves que la société existe : adresse physique, numéro d’identification fiscale, etc. N’hésitez pas à poser des questions sur sa renommée. Trouvez ses traces sur les magazines ou cherchez ses anciens clients, celui qui s’occupe du casting est-il une personne sûre, etc.

Exiger un contrat écrit et signé

Demandez par e-mail le contrat professionnel qui va vous lier et prenez le temps de bien le lire. Posez des questions sur des termes flous. Soyez clair sur le respect de la confidentialité, le non divulgation des photos et des informations personnelles, l’utilisation éventuelle que vous et le photographe peuvent faire des photos. Soyez attentif sur les parties qui concernent les photos. Le prix du book photo professionnel est aussi un paramètre important qu’il faut préciser sur le contrat.

Poser des questions professionnelles

Pensez à poser quelques questions. Quand et comment il va vous les livrer, combien de nombre de photos vont être livré, est-ce que c’est vous qui allez les choisir, etc. un vrai professionnel ne rechignera jamais à vous répondre.

Prendre votre sécurité au sérieux

Prenez un accompagnateur qui vous serez d’une grande aide avec vous. Cet accompagnateur doit être discret mais capable de réagir à toute situation louche. A noter que les prédateurs sexuels n’hésitent pas à se faire passer pour des professionnels. Il convient donc de bien se renseigner sur le lieu du casting et prévenez vos proches.

Annoncer vos attentes

Le dernier point mais pas le moindre concerne vos attentes. Choisir un professionnel permet ainsi d’obtenir des clichées capables de satisfaire vos besoins professionnels avec la création d’un book photo. Il est donc conseillé d’être bien ouvert avec le photographe avant de commencer, surtout quand il s’agit des photos de charme ou autres types de photos plus intimistes.

Photo : collection Mango

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *