Brosses à dent électriques pour enfant, pour une hygiène dentaire impeccable


Accueil > Bébés, enfants et familles

Brosses à dent électriques pour enfant, pour une hygiène dentaire impeccable

Arnaud Narivelo - le 4 mai 2018 - 0 commentaires

Quand la technologie se met au service de notre santé bucco-dentaire, cela donne des brosses à dent électriques performants et efficaces. Mais il y a des parents se demandent si ces dispositifs assez révolutionnairessont adaptés à leurs enfants ou pas. Les dentistes ne les recommandent qu’à partir d’un certain âge pour bien des raisons. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les précautions à prendre et les avantages de l’utilisation d’une brosse électrique pour enfant.

À partir de quel âge utiliser une brosse à dent électrique ?

Les dentistes s’accordent tous à dire que l’utilisation des brosses à dent électriques est largement plus avantageuse pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire des petits que les brosses à dent manuelles. Toutefois, Ils affirment aussi qu’il y a une limite d’âge à respecter. Ainsi, ces spécialistes disent que ces petits appareilsne sont pas encore adaptés aux enfants âgés de moins de 5 ans. Pourquoi diriez-vous ? Tout simplement parce qu’au-deçà de cet âge, les enfants sont encore trop petits pour maitriser les gestes requis pour manier correctement ce genre de brosse à dent.

En outre, le poids et le design de la grande majorité des brosses à dent électriques pour enfant existant à ce jour ne conviennent pas à la taille des mains des plus petits. Certains fabricants proposent des produits pour les bébés qui n’ont même pas encore leurs premières dents de lait mais c’est une autre histoire. Pour être prudent, préférez ne donner une brosse à dent électrique à votre enfant qu’après son 5ème anniversaire. Par ailleurs, il est fortement recommandé de choisir un modèle de qualité comme ceux que vous trouverez sur le site brosse-a-dent-electrique.net.

Apprendre à l’enfant comment utiliser sa brosse à dent électrique

Une fois que votre fille ou garçon est en âge d’utiliser ce type de brosse, il ne suffit pas de lui en acheter une. Il est d’une importance capitale de lui apprendre comment l’utiliser comme il faut. Prenez le temps de lui expliquer les gestes en détails. Au début, brossez ses dents par vos soins pour bien lui montrer. Ensuite, laissez-le faire en le surveillant de près et en le corrigeant lorsqu’il fait des erreurs. Voici comment lui expliquer la technique d’utilisation d’une brosse à dent électrique :

  • Mettre une noisette de dentifrice sur la brosse. Il y a des modèles très sympathiques qui sont dotés d’un indicateur permettant d’apprendre à disposer la bonne quantité.
  • Tenir fermement la brosse dans la main avec les brossettes placées en perpendiculaire aux dents.
  • Commencer à brosser les dents inférieures, côté externe, côté interne puis, les dents supérieures, également des deux côtés. Il faut consacrer 1 à 2 secondes pour chaque dent de chaque côté.
  • En tout, un brossage dure environ 10 minutes, activer le minuteur pour le savoir.
  • Bien rincer la bouche.

Les avantages des brosses à dent électrique pour enfant

Avec les sucreries, les glaces, les pâtisseries et tout ce que les petits aiment manger, leurs dents sont mises à rude épreuve. Les risques de carries peuvent vite s’élever si les adultes ne leur inculquent pas les bonnes habitudes d’hygiène adéquates. Leur apprendre à utiliser une brosse à dent électrique fait partie des meilleures solutions. En effet, elle permet d’avoir un nettoyage plus efficace et plus optimisé des dents, que ce soit pour les dents de lait ou les dents définitives. Selon les études, elle enlève 2 fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dent classique. De plus, les capteurs de pression interrompent la brosse quand la pression sur les dents devient trop forte. Ce qui devrait dissiper l’idée reçue comme quoi les brosses à dents électriques sont plus agressives que les brosses traditionnelles. Elles nettoient les dents sans malmener ni l’émail ni les gencives.

Mais ce n’est pas tout, le dispositif possède d’autres avantages dont la praticité. Lorsque l’enfant est assez grand pour l’utiliser, une brosse à dent électrique est plus facile à utiliser pour lui qu’une manuelle. Les gestes sont moins compliqués et le dispositif procure de meilleurs effets. D’une certaine manière, le brossage des dents se fait pratiquement tout seul. Par ailleurs, la brosse a un côté ludique qui attire les petits. Certains modèles sont même décorés avec des dessins hauts en couleurs avec de la musique qui stimule l’éveil de l’enfant et de la lumière qui attire son attention.

 







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire