Cambriolages: Rendez votre maison vivante pendant vos vacances !

Par le 11 mars 2015
securite-mot-de-passe

D’après les statistiques sur le sujet, il apparaît que les habitations sont principalement cambriolées en l’absence des habitants et il est assez exceptionnel qu’on rencontre son visiteur. A partir de cette information, on comprend à quel point il est important pour les habitants de rendre leur maison vivante et « en mouvement » durant leurs vacances.


Combien de fois n’a-t-on pas entendu un proche ou une connaissance se plaindre d’avoir été cambriolé pendant ses vacances ? Et pourtant, malgré ces cambriolages à répétition, les ménages n’ont pas toujours le réflexe de prendre les dispositions nécessaires qui permettraient de diminuer drastiquement les risques.

Comment se protéger des cambriolages quand on est en vacances ?

Dans la majorité des situations, les cambrioleurs font le choix de s’attaquer à des habitations vides et peu sécurisées pour des questions de facilité. Et les maisons abandonnées le temps des vacances sont évidemment des cibles privilégiées. Cependant, les ménages peuvent mettre en pratique certains conseils qui auront pour effet de rendre leur maison inattrayante. En voici quelques-uns:

Ne pas laisser d’objets de valeur à vue

Si vous décidez de partir en vacances et que vous laissez un ordinateur, une tablette ou des bijoux à vue depuis la fenêtre de votre maison, vous augmenterez bien évidemment les risques de voir ces objets avoir disparus lors de votre retour. Ayez donc le réflexe de ranger ou de cacher ces objets de valeur de manière à ce que même si vous vous faites cambrioler, vous puissiez les retrouver à votre retour.

Veiller à rendre la maison vivante

Autre indice qui donne la puce à l’oreille des cambrioleurs: la propreté et l’entretien des abords extérieurs. En effet, si votre pelouse ne cesse de grandir au fur et à mesure que les semaines passent, cela donne le signal aux cambrioleurs que personne ne vit dans l’habitation. N’hésitez donc pas à demander à votre frère, votre fils, votre voisin ou votre ami de venir tondre votre pelouse le temps de vos vacances !

Se servir de la lumière pour donner l’impression de vivre dans la maison

Sans dépenser des sommes astronomiques, on peut tout à fait rendre la maison vivante grâce à des éclairages programmés et à des détecteurs extérieurs. Plus précisément, n’hésitez pas à éclairer vos abords grâce à des détecteurs et programmez une lampe de chevet près de votre fenêtre lorsqu’il fait sombre pour donner l’illusion de votre présence !

Vous souhaitez plus de conseils sur le sujet ? Rendez-vous sur le site de la police fédérale belge ou sur bunkerkit.com

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *