Canapé-club : l’indémodable

Par Bernard Billot-Lefebvre le 25 août 2020
succès canapé club

Le canapé club saura séduire toutes les personnes qui souhaitent aménager leur intérieur avec goût tout en ne faisant pas de compromis sur le confort et la durabilité de leur achat.

Petite présentation de l’intéressé

Le saviez-vous ? Le canapé club comme son petit frère le fauteuil club est d’origine française. Crées au cours du 20 ème siècle ils se sont d’abord appelés ‘’fauteuils confortables’’ et ’‘canapés confortables’‘. On ne les trouvait au départ que dans les clubs de gentlemen et c’est comme cela qu’ils ont gagné leur nom ‘’club’’. Meuble prestigieux, il fallait auparavant, pour en acquérir un, faire appel à plusieurs corps de métier de l’artisanat qui devaient se coordonner pour le créer. Grace à l’industrialisation, il est aujourd’hui plus abordable.

Le canapé-club d’aujourd’hui conserve les caractéristiques de rondeur et de confort qui l’ont rendu célèbre et apprécié. Mais de nos jours on peut le trouver réalisé dans une grande variété de matière. Cependant le cuir, son matériau d’origine, reste le plus qualitatif. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que les meubles club sont capables de durer autant dans le temps. Le cuir ne s’abîme pas, au contraire il se patine et s’assouplit à l’usage.

canapé club

Les raisons de son succès

En premier lieu, le canapé club à acquis sa notoriété grâce à son image de meuble chic, luxueux, et pas forcément accessible à tout le monde. Sa touche vintage, son aspect indémodable et sa présence uniquement dans les clubs plutôt privés a cultivé autour de lui un certain attrait.

C’est ensuite grâce à son confort avéré qu’il à su séduire à travers les époques. De plus, se porter acquéreur d’un canapé club, apporte en plus du prestige, l’assurance de réaliser un achat durable et rentable à long terme. Bien entretenu le canapé club peut durer des dizaines d’années sans perdre ses qualités ni s’abîmer.

Au premier coup d’œil il invite d’emblée à s’y asseoir. Il arbore des formes arrondies et voluptueuses. L’assise est profonde et large, le dossier est rembourré. Assis dans un canapé club on se sent enveloppé et soutenu de toute part. Le plus dur dans un canapé-club est de se décider à s’en relever.

Les principales formes

La forme arrondie est la plus célèbre, il s’agit du canapé aux formes les plus dodues, autant sur le dossier que les accoudoirs. La forme droite est plus angulaire avec un dossier et des accoudoirs carrés. Son assise est légèrement évasée.

La forme oreillette est droite, capitonnée ou non et dotée de rabat sur le dossier. La forme moustache arbore un dossier légèrement découpée rappelant un peu une accolade. Les accoudoirs peuvent être en forme de P.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *