Carence en magnésium : une cure de magnésium pour garder la forme ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 19 décembre 2019
Carence en magnésium

En matière de nutrition, il est des éléments indispensables dont le corps ne saurait se passer pour fonctionner parfaitement. Le magnésium est de ceux-là. Impliqué dans la régulation de multiples voies organiques, il doit faire l’objet d’apports quotidiens car il n’est pas synthétisé par le corps. Pourtant, sa présence diminue dans nos assiettes, à cause d’une mauvaise alimentation mais aussi à la baisse de qualité de nos sols.

En cas de carence en magnésium, les effets sur le corps se remarquent très rapidement. Fatigue généralisée, difficultés d’endormissement, paupières qui tremblent, les symptômes sont nombreux et seule une cure de magnésium pourra les éliminer efficacement. Si une bonne alimentation est indispensable, elle n’est pas toujours suffisante et doit parfois être accompagnée de la prise de compléments alimentaires. Explications.

Le magnésium, nutriment indispensable

Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions métaboliques. Son action est très variée et de multiples organes l’utilisent pour croître, se régénérer ou tout simplement fonctionner. On retrouve des traces de sa présence dans les muscles, les nerfs ou le système digestif. Il est également nécessaire à une bonne désintoxication du corps. Son importance est ainsi capitale, d’autant que le corps ne peut le synthétiser.

Il est donc obligatoire de lui fournir un apport quotidien en magnésium. On le retrouve dans l’eau et divers aliments comme les légumes verts (notamment à feuilles), les avocats, les bananes, le chocolat noir, les algues ou les crustacés. Même les personnes qui s’astreignent au suivi d’un régime équilibré sont parfois en carence de magnésium car la pauvreté des sols diminue considérablement les concentrations de magnésium dans les végétaux, d’où l’importance de prendre des compléments alimentaires en visitant cette page https://www.dynveo.fr/magnesium-bisglycinate.html.

magnésium pour garder la forme

Carence en magnésium : des signes faciles à identifier

Facteur premier de la diminution des concentrations en magnésium dans l’organisme : le stress. Qu’il soit du à un rythme de vie trop trépidant, à une tension exacerbée par une consommation d’alcool ou de café trop importantes, le stress met à rude épreuve les circuits nerveux. En cas de difficultés à dormir ou de tics nerveux, particulièrement sur les paupières, pensez à la carence de magnésium. Un prise de sang chez votre médecin sera inutile car le magnésium se fixe principalement dans les tissus durs et n’est présent qu’à hauteur de 1% dans le sang.

Pour reconnaître une carence, il est plus important d’écouter son corps. Une fatigue chronique qui se manifeste dès le réveil ou un manque d’énergie permanent alors que vous mangez équilibré et que vous faites du sport doivent vous alerter. Les excès d’irritabilité, les crampes, les vertiges ou les fourmillements sont aussi des signes avant-coureurs auxquels vous devez prêter attention.

La cure de magnésium, quand et comment ?

La cure de magnésium est possible à toute époque de l’année mais ne doit pas être continue. Bien que sans danger, un apport supplémentaire permanent via des compléments alimentaires n’est d’aucune utilité. Une cure peut durer entre un et trois mois selon l’importance de la carence en magnésium à laquelle vous faites face. Il est possible de faire jusqu’à trois cures par an si le besoin s’en fait sentir mais n’oubliez pas qu’une prise ne doit jamais excéder 100 mg ou vous vous exposerez à des désordres gastriques désagréables.

On conseille généralement d’accompagner cette cure d’un changement dans les pratiques alimentaires. Vérifiez le contenu de votre assiette et tentez de la rééquilibrer avec des aliments riches en magnésium. Les compléments eux, peuvent se présenter sous forme soluble, en comprimés ou en gélules. Le type de conditionnement importe peu si ce n’est qu’il doit correspondre à votre rythme de vie et s’insérer facilement dans vos habitudes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *