Ce qu’il faut savoir avant de faire un prêt personnel

Par Adrien Faure le 9 avril 2015
credit-carte-de-credit

Vous comptez souscrire un prêt personnel pour financer un de vos projets, mais vous ne vous y connaissez pas beaucoup en la matière ? Quelle durée de remboursement faut-il choisir ? C’est quoi le « TAEG » ? Si vous vous posez ce genre de questions, alors prenez quelques minutes de votre temps pour lire cet article.


Le prêt personnel, également appelé crédit personnel, offre de nombreux avantages. En plus de pouvoir financer rapidement vos projets sans justifications, vous profitez d’un taux fixe et d’une flexibilité de remboursement. Que demandez de plus ? Obtenir le meilleur prêt personnel bien entendu! Et pour cela, il va falloir comparer intelligemment les offres du marché.

Le montant total à rembourser

La première chose à analyser lors de votre comparaison, c’est le montant total à rembourser. Ce montant comprend tous les frais relatifs à votre emprunt :

  • Le montant de l’emprunt
  • Les intérêts
  • Les frais d’assurances
  • Les frais de dossier

Le TAEG ou taux annuel effectif global

Notion un peu plus complexe du coût du crédit, ce pourcentage doit obligatoirement être mentionné aux emprunteurs. Il existe également des maxima qui ne peuvent être dépassés afin de protéger les consommateurs. Ce taux présente l’avantage d’être comparable entre tous les organismes financiers qui proposent un même crédit. Il prend en compte toutes les informations relatives au coût du prêt sur un an.

Les frais de dossier

Ils ne sont pas toujours directement mentionnés et c’est pourquoi il faudra que vous  vous renseigniez sur son montant. En générale, il faut compter moins de 1% de frais de dossier.

La flexibilité du crédit

Un imprévu peut arriver à tout moment. Afin d’éviter de se retrouver en mauvaise position, renseignez-vous sur les assurances possibles ainsi que leur coût. Il vaut mieux anticiper ce genre de problème.

Pour terminer, nous ne pouvons que vous suggérer de comparer un maximum d’offres en se basant sur les critères cités plus haut. N’oubliez pas de toujours comparer ce qui est comparable et donc d’analyser les mêmes données (mensualités, montant du prêt, …). Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à faire des simulations en ligne !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *