Ce qu’il faut savoir sur les sociétés de domiciliation

Par Sabrina Joly le 31 août 2018
domiciliation-tunisie

Les sociétés de domiciliation sont la première chose à laquelle vous devez penser lors de la création d’une entreprise. Ils sont tellement obligatoires que sans eux, l’enregistrement d’une entreprise n’aura pas lieu. Dans cet article, vous trouverez des explications sur les étapes clés de la domiciliation des affaires en Tunisie.

Le siège d’une entreprise? C’est quoi?

Un siège social est l’adresse administrative et fiscale de votre entreprise. Il ne doit pas nécessairement être le même que celui où vous travaillez. Cependant, votre choix de domiciliation est très important, car il a une grande influence sur divers facteurs, notamment financiers.

 

Quand votre entreprise est officiellement domiciliée, vous pouvez immédiatement l’enregistrer dans le greffe du Tribunal et au centre de formalité des entreprises afin de garantir une immatriculation au registre du commerce et des sociétés et afin de faciliter à vos partenaires et vos fournisseurs l’accès à vos adresses.

Localisation géographique

C’est une question essentielle dans le choix de votre société de domiciliation. En fait, c’est l’adresse qui donnera la première impression et une grande idée de votre image de marque.

De nombreuses sociétés de domiciliation en Tunisie sont basées dans les grandes villes et en particulier dans les quartiers d’affaires, tandis que d’autres entreprises sont situées dans des quartiers qui favorisent une image plus tendance et moderne.

Il est donc essentiel d’avoir un positionnement stratégique de votre entreprise avant de choisir votre société de domiciliation.

En outre, l’adresse accordée par une société de domiciliation, deviendra le siège social de votre entreprise et sera ensuite enregistrée sur tous les supports, ce qui la rendra donc visible pour les clients, les partenaires ou les fournisseurs.

Les services souhaités par un client

Les sociétés de domiciliation offrent à leurs clients des services variés plus ou moins complets.

Le service fondamental de ses sociétés est le management du courrier et des e-mails, ce service peut en outre être plus ou moins complet. Les sociétés de domiciliation  vont d’abord trouver la fourniture de courrier dans une boîte email assignée au client.

Toutes les sociétés de domiciliation offrent ce type service. Il reste au client de se déplacer pour rétablir ses plis. Plus précisément, certains proposent l’envoi du courrier à une adresse au choix puis il y aura aussi la numérisation du courrier. Dans ce cas, il sera ouvert, scanné puis envoyé par email ou même mis en ligne et arrangé sur un Cloud.

Si le trajet entre le domicile du client et l’entreprise de domiciliation est assez important, il est préférable de prendre un pack de réexpédition ou de numérisation.

Cependant, les sociétés de domiciliation offrent de même d’autres services aux entrepreneurs, tels que la hotline, les formalités juridiques, la localisation de bureaux ou de salles de réunion sur demande et même la création d’un site Web.

Les tarifications des entreprises de domiciliation

Les tarifications des sociétés de domiciliation en Tunisie varient pour un service similaire. Il est donc préférable de faire une comparaison entre les diverses offres du marché avant de signer.

Selon les services dont l’entrepreneur aura besoin, il est aussi important de regarder tous les prix disponibles.

Vous devez également prendre des précautions pour les offres promotionnelles: certaines entreprises affichent des tarifs plus bas mais qui ne seront disponibles que pour les trois premiers mois par exemple puis les prix seront plus chers et le client sera invité à payer un tarif plein.

Il y a beaucoup de détails à considérer avant de choisir votre société de domiciliation. Maintenant vous avez les éléments de base et vous êtes capables de prendre le meilleur choix.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *