Chauffage : comment éviter le gaspillage

Par Maxime Dumoulin le 5 juin 2015

Alléger sa facture énergétique, c’est possible !
Voici cinq recommandations pour réduire votre consommation de chauffage :

1. Maîtrisez la température

Pour faire des économies d’énergie, toutes les pièces de votre logement ne doivent pas être chauffées de la même manière.
Concernant la température du logement, 19° est une bonne constante pour les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger. Une chambre, quant à elle, peut être maintenue à 18°. N’oubliez pas qu’en cas de départ prolongé, vous pouvez diminuer significativement la température générale.

2. Munissez-vous des bons outils

Pour limiter votre consommation d’énergie, n’hésitez pas à investir dans un thermostat d’ambiance. Cet appareil vous aidera à contrôler la température de votre maison et à diminuer votre consommation.

3. Entretenez vos radiateurs

Les radiateurs permettent de diffuser la chaleur au sein du logement : il faut donc en prendre soin. Un entretien régulier (dépoussiérage, nettoyage) vous permettra de garder votre installation en bonne santé. Régulièrement, purgez vos radiateurs pour garantir leur efficacité sur le long terme.

4. Identifiez les zones où la chaleur se perd

Si votre maison consomme beaucoup d’énergie, c’est sûrement qu’elle connait des pertes de chaleur. Pour limiter ce phénomène, pensez à isoler toutes les zones où le froid peut s’installer, comme le toit, les combles, les murs etc.
En complément, nous vous conseillons de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui vous donnera plus d’indications sur la consommation de votre logement.
Grâce aux résultats de ce diagnostic vous pourrez envisager de nouvelles solutions énergétiques plus économiques. Investir dans un nouveau système de chauffage s’avère très bénéfique à long terme.

5. Choisissez le bon équipement en fonction de votre consommation

Lors du choix de votre méthode de chauffage, sélectionnez le système qui correspond le plus à votre consommation. Il ne faut pas sous-estimer ni surestimer ses besoins, sous peine de se doter du mauvais équipement et de voir sa facture énergétique s’alourdir ! Plusieurs facteurs vous aideront à déterminer votre achat, comme le lieu de résidence, le volume du logement, ou bien la qualité de l’isolation.
Des professionnels pourront vous guider dans cette démarche et vous conseiller sur le meilleur équipement à adopter.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *