Quelle chaudière à gaz choisir?


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Quelle chaudière à gaz choisir?

Adrien Faure - le 9 octobre 2017 - 0 commentaires

Il existe de nombreux types de chaudières. Intéressons-nous dans les quelques lignes qui vont suivre aux chaudière à gaz. Efficaces, pratiques et surtout économiques, elles comptent de nombreux avantages. 

Choisir sa chaudière au gaz

De manière générale, la chaudière à gaz nécessite peu d’espace et est capable d’assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’un logement. Son rendement (de plus de 95%) et le gaz de ville en font un mode de chauffage super-économique…

La technologie

Commençons par la technologie embarquée. Une chaudière à gaz peut être à condensation ou à basse température. La chaudière à condensation récupère l’énergie qui est présente dans les fumées de la chaudière (ce qui permet dans ce cas d’atteindre un rendement supérieur à 105%). En comparaison avec une ancienne chaudière, vous êtes en mesure de faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie.

La chaudière à basse température, quant à elle, fonctionne à des températures plus basses qu’une chaudière standard. Vous pourrez réaliser jusqu’à 20% d’économie en comparaison avec une ancienne chaudière et 10-12% comparé à une chaudière classique neuve. Le rendement attendu est de 90%. Enfin, une chaudière à basse température est beaucoup plus abordable qu’une chaudière à condensation mais moins efficace.

L’emplacement

Sachez qu’il existe des chaudières au sol et des chaudières murales. Les chaudières murales sont à privilégier dans les espaces restreints (salle de bain, cuisine, etc.) alors que les chaudières au sol nécessitent plus d’espace, bien qu’elles répondent à des besoins en chauffage et en eau chaude plus importants.

L’eau chaude

Il existe trois types de chaudière à gaz en mesure de fournir de l’eau chaude: les chaudière à gaz instantanée, les chaudière à gaz à micro-accumulation et les chaudière à gaz à accumulation.

La première vise à satisfaire de faibles besoins en eau chaude (exemple: une salle de bain avec une douche). Elle est simple, compacte, et pas chère. La seconde est munie d’un réservoir de 3 à 5 litres et permet de couvrir des besoins en eau chaude plus importants, limitant le temps d’attente. Enfin, la chaudière à accumulation est celle qui fournit le plus de confort. Sa taille est logiquement plus importante puisqu’elle est équipée d’une réserve pouvant aller de 20 à 150 litres.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire