Comment choisir son mobilier de jardin ?

Par Sabrina Joly le 15 février 2018

Bien choisir le mobilier de jardin est important pour pouvoir en profiter. Entre les matériaux, la taille, la forme et la configuration des extérieurs, le choix doit se faire avec attention. Choisir un mobilier de jardin, ce n’est pas si facile. Découvrez, dans cet article, nos conseils pour vous éclairer sur le sujet et vous aider dans votre choix.
Le beau temps est là, le soleil brille de mille feux ! On a envie d’installer un salon de jardin pour pouvoir se prélasser au soleil avec un bon livre en sirotant un verre de vin ou pour organiser une soirée barbecues entre amis. Mais, le choix d’un mobilier de jardin ne s’improvise pas. À part les envies et le budget, nombreux sont les critères qu’il faut analyser.

La taille du salon de jardin

Déjà, il est indispensable de penser à la future utilisation du mobilier en fonctionde votre mode de vie. Par exemple, si vous recevez beaucoup d’invités régulièrement et disposez d’une grande surface disponible, préférez les tables de 8 à 10 personnes, voire plus si nécessaires. À l’inverse, si vous recevez peu et peu fréquemment, vous pouvez opter pour une table d’appoint ou une petite table qui peut accueillir 4 ou 6 personnes. Pour les espaces exigus, sachez qu’il existe de jolies tables pour deux qui prennent peu de place.

Les différents types de salon de jardin

Aujourd’hui, il existe un large choix de mobilier de jardin conçu avec différentes matières.

Le bois

Le bois est un matériau noble et esthétique qui demande beaucoup d’entretien. Le plus souvent, les essences utilisées pour fabriquer un salon de jardin en bois sont le teck, l’iroko et l’eucalyptus. Le mobilier est ensuite traité pour être imputrescible, imperméabilisé et résistant aux parasites. Les meubles de jardin en bois sont appréciés pour leur esthétisme et leur côté traditionnel. Cependant, ils nécessitent au moins un entretien annuel incluant un ponçage complet.

Le PVC

Le mobilier de jardin en PVC est un peu fragile. Il est disponible en plusieurs couleurs, styles et tailles. Il faut abriter le salon de jardin en PVC pendant l’hiver mais il supporte toutes les intempéries et ne rouille pas. On peut facilement le déplacer.

La résine

Les salons en résine sont appréciés pour leur durabilité et leurs aspects contemporains. Ils résistent aux UV et aux aléas climatiques. Modernes, légers et faciles à déplacer, ils sont adaptés au bord de mer et donnent une touche d’élégance aux extérieurs. Ces types de meubles d’extérieur sont faciles à entretenir, un peu d’eau et une éponge douce suffisent.

Le métal

Les salons de jardin en métal sont très robustes et esthétiques. Ils peuvent aussi résister aux intempéries. Ils peuvent se décliner dans de différents styles, formes et tailles. Le mobilier en métal demande très peu d’entretien, on a juste besoin d’eau pour le nettoyer.

Le mobilier de jardin avec plusieurs matériaux

Aujourd’hui, on peut trouver des salons de jardin fabriqués avec plusieurs matériaux. Ainsi, on peut  profiter des points positifs de chacun. On peut réaliser toutes les envies : styles, couleurs, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *