Climatiseur mobile ou fixe : quel équipement choisir ?


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Climatiseur mobile ou fixe : quel équipement choisir ?

Patrice Berthaux - le 2 mars 2017 - 0 commentaires

Le retour des beaux jours est toujours une bonne nouvelle. Si la température est agréable au début du printemps, elle peut rapidement devenir insupportable au coeur de l’été. La climatisation de son intérieur devient alors une priorité. Mais entre le climatiseur mobile et le climatiseur fixe, quelle solution retenir ?

Rafraichir son intérieur est une préoccupation quotidienne quand la chaleur étouffante de l’été s’installe dans la maison et nous empêche de bien dormir la nuit. Si le fait d’ouvrir les fenêtres aux heures les plus fraiches de la journée pour faire baisser la température est un réflexe simple et naturel, cela ne suffit pas pour contrer les heures les plus chaudes de l’après-midi.

La solution évidente à ce problème de surchauffe estivale réside dans la climatisation totale ou partielle de son habitation. Plusieurs types d’équipements fixes ou mobiles sont proposés dans le commerce.

Climatisation fixe

La climatisation fixe est sans aucun doute la plus efficace. Mais c’est aussi la plus couteuse. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer les deux unités de cet équipement composé d’un ventilateur et d’un compresseur. Le ventilateur se fixe sur le mur de la pièce à climatiser. Le compresseur s’installe quant à lui à l’extérieur de l’habitation, sur la façade ou sur un balcon par exemple.

De fait, la climatisation fixe impose quelques travaux. Pour relier les deux unités entre elles, il est impératif de percer les murs. De plus, il est indispensable de disposer de branchements électriques pour la mise en service. Cette solution est cependant recommandée dans les régions qui connaissent des étés très chauds comme le sud de la France.

Climatisation mobile

Si la région dans laquelle on vit connait des épisodes de chaleur peu fréquents, il est intéressant de s’orienter plutôt vers un climatiseur mobile de type monobloc, split ou réversible. Cet appareil électroménager est conçu pour assurer une climatisation ponctuelle.

Moins cher qu’une climatisation fixe, le climatiseur mobile est aussi plus facile à installer. Il n’y a pas besoin de faire appel à un spécialiste pour le mettre en marche. On l’installe n’importe où dans la maison en fonction de ses besoins sans aucune contrainte pour le déplacer.

Le climatiseur mobile est certainement l’alternative idéale pour bénéficier de la fraicheur d’une climatisation à moindre coût. Et quand l’été est passé, on le range facilement dans un placard jusqu’à l’année suivante.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



Laisser un commentaire