Colis Privé, un acteur proactif du marché de la livraison

Par le 8 mars 2019
marché de la livraison

Depuis l’introduction du smartphone dans nos habitudes quotidiennes, les usages de la consommation ne cessent d’évoluer. Même si les enseignes physiques résistent mieux qu’on ne l’aurait cru, une grande part des achats transitent désormais par le web. Plus simple, plus rapide et plus adapté à nos modes de vies hyperactifs, le e-commerce représente l’avenir des échanges pécuniaires. Les commandes de VTC ou de repas à domicile ont peu à peu crédibilisé l’usage d’Internet dans le rapport marchand et toute enseigne sérieuse et suffisamment outillée dispose aujourd’hui de son site marchand et doit donc nécessairement proposer un service de livraison de qualité à ses clients.

Les représentants historiques de ce secteur tentent d’adapter leurs services aux nouveaux modes de consommation plébiscités par les internautes. Cependant, malgré leur expérience et les structures dont ils disposent, certains éprouvent des difficultés à évoluer pour fournir un service au plus proche des désirs des consommateurs. Colis Privé se distingue par une souplesse et une réactivité qui lui permettent de s’adjoindre la confiance de nombreuses enseignes nationales et internationales. A l’heure où l’expérience client devient prépondérante dans l’amélioration de l’image des entreprises, ses méthodes efficaces et son réseau actif ont convaincu les principaux acteurs du marché de collaborer avec elle.

Preuve de son écoute et de sa capacité à s’adapter aux aspirations éthiques des consommateurs, Colis Privé met notamment l’accent sur le développement durable de son activité. Au rang des préoccupations des consommateurs, la conscience écologique des entreprises figure en bonne place. Le service de livraison est concerné au premier chef, et de ce fait, les représentants du secteur capables de prendre en compte les inquiétudes de notre société dans leur business model se posent immédiatement à l’avant garde de cette nouvelle génération d’entreprises qui combine efficacité et vision d’avenir.

livraison e-commerce

En France, le e-commerce a le vent en poupe

Si les mobilisations de fin d’année ont légèrement impacté l’expansion du e-commerce, il n’en a finalement que très peu souffert. La moitié de la population mondiale équipée d’Internet devrait acheter sur le web en 2019 et en France les statistiques sont encore plus importantes. En effet, Le Journal du Net rapporte que 37,5 millions de français achètent sur le web ! Le marché est on ne peut plus porteur pour les sites web marchands, qui ne pourront se passer d’un service de livraison efficace pour satisfaire une demande exponentielle.

Une croissance inarrêtable

Si le e-commerce séduit tant, c’est qu’il est qu’il est devenu un élément constitutif de nos vies. La possession d’un ordinateur ou d’un smartphone est désormais la règle et la frontière entre informations, divertissement et commerce ne cesse de s’amenuiser. Par la constitution et le développement de communautés actives autour d’une marque, les consommateurs font corps avec les enseignes et influent directement sur ses orientations. Le lancement de nouveaux produits promus par les influenceurs ou l’aménagement d’espaces dédiés aux commentaires, conseils et autres discussions autour des services d’une marque produit un effet de synergie qui dope le e-commerce et lui assure une place durable au sein de notre société.

Le m-commerce, un avatar qui deviendra roi

La fluidification du parcours d’achat devient donc une priorité pour les marques. De la prise d’informations à la livraison d’un produit, elles s’attachent à guider leurs prospects (ou clients potentiels) vers une solution adaptée à leur recherche initiale. Le m-commerce, autrement dit le commerce par mobile, représente l’avenir du commerce en ligne car il contient tous les éléments d’un service rapide, personnalisé et efficace, tout ce que les consommateurs attendent d’une enseigne. Proposer un service de qualité passe donc par une maîtrise des outils technologiques et communicationnels, la fourniture d’une réponse juste et surtout la satisfaction rapide du désir des acheteurs. En fin de parcours, les enseignes de livraison représentent donc l’aboutissement d’un long processus et font figure de facteur déterminant dans la satisfaction de ses clients.

L’optimisation de l’expérience client, un impondérable

Les marques ont pris conscience de l’importance de leur image auprès du public. Les scandales sociaux, politiques ou environnementaux se diffusent rapidement sur la toile et affectent très négativement l’efficacité commerciale des entreprises qui y sont associées. Le rapport des clients avec une marque est désormais prépondérant dans la décision d’achat. Pour optimiser l’expérience client, les marques disposent de plusieurs leviers. Primordiale, la qualité de livraison est bien souvent l’objet des griefs des consommateurs envers une enseigne. Assurer une livraison rapide, personnalisée et suivie, c’est déjà convaincre le client de son professionnalisme. Et pour cela, des enseignes telles que Colis Privé constituent le ressort indépassable et final d’un processus d’achat satisfaisant.

Colis Privé, la solution de livraison

Pour fidéliser leurs clients, les grands acteurs du e-commerce doivent donc s’assurer le concours d’entreprises de livraison efficaces. Colis Privé est idéalement positionnée sur le marché grâce à des services transparents, personnalisés et une présence étendue sur le territoire. Au cours de l’année 2018, Colis Privé, c’est 42 millions de colis livrés à domicile, en relais ou en box, en 24 ou 48h et par 2500 livreurs sous-traitants sur tout le territoire national. Des chiffres éloquents qui s’expliquent par une conception innovante de la livraison et des structures fortes et bien implantées.

La personnalisation de la livraison

La livraison à domicile est affaire de coordination. Et l’objectif de Colis Privé est de livrer dès le premier passage à votre domicile. Pour cela, elle dispose de la licence postale ARCEP qui autorise ses livreurs à déposer en boîte aux lettres. Si le colis est trop volumineux ou nécessite une signature, le livreur sonne au domicile et, en cas d’absence, appelle directement le client. En dernier recours, il peut confier le colis à un gardien ou un voisin de confiance. Ces différentes possibilités permettent à Colis Privé d’afficher un taux de livraison au premier passage bien supérieur à 90%, un record !

Le suivi du colis en temps réel

La satisfaction du client passe également par une communication permanente et le relais d’informations pertinentes. Lorsque toutes les solutions ont été épuisées par le livreur sans qu’il ait pu déposer le colis au premier passage, celui-ci avertit le client par un avis en boîte aux lettres et lui propose de fixer un rendez-vous ultérieur. Un outil de suivi informatique du colis, appelé « cube qualité » permet par ailleurs au client de savoir en temps réel ce qu’il advient de son colis et de planifier immédiatement par SMS un second rendez-vous. La multiplication des canaux de communication fournit donc une aide précieuse au client pour maîtriser l’acheminement de son colis et faciliter sa réception tout en simplifiant le travail du livreur.

Un réseau national et dynamique

Cette organisation précise et segmentée de la livraison ne serait rien sans une structure sous-jacente solide et réactive. Les colis en transit convergent tous vers l’une des trois plate-formes nationales, qui les redistribuent vers les agences régionales, implantées partout en France. Les 2500 livreurs sous-traitants entrent alors en jeu pour effectuer ce fameux dernier kilomètre. Chaque livreur dispose d’un savoir-faire adapté au process de livraison et assimilé au cours de sa formation initiale sous la tutelle d’un livreur plus expérimenté. Il est équipé d’outils informatiques lui permettant d’optimiser son parcours et ainsi accomplir rapidement sa mission tout en minimisant ses déplacements.
marché de la livraison

Une entreprise orientée développement durable

Colis Privé est une entreprise qui assume une vision résolument tournée vers l’avenir. A ce titre, elle mêle les technologies les plus innovantes aux préoccupations de notre siècle pour proposer un service toujours plus efficace sans perdre de vue l’importance des questions écologiques. Cet engagement militant se traduit par des dispositions concrètes, des actes forts et des partenariats d’avenir. Explications.

Un engagement et des partenariats

La démarche écoresponsable de Colis Privé se manifeste par des prises de position affirmées. Consciente du rôle central des entreprises dans un changement de paradigme écologique de notre société, elle s’engage aux côtés de la Ville de Paris dès 2015 et signe une Charte en faveur d’une logistique urbaine durable. Avec Veolia en 2017, elle instaure le tri sélectif de ses déchets afin de participer au changement des mentalités dans le milieu professionnel. Mais ces engagements se traduisent surtout par un ensemble de dispositifs inhérents à son activité.

Des mesures concrètes

Colis Privé comprend rapidement qu’un service de livraison se doit d’être exemplaire dans une époque où la diminution de l’impact carbone devient une préoccupation majeure. C’est pourquoi elle se tourne rapidement vers des sous-traitants capables de fournir un service alternatif et propre, comme le « kangourou vert ». Elle développe également ses relations avec des constructeurs de véhicules électriques ou fonctionnant au gaz naturel. En 2018, un grand projet de laboratoire de logistique urbaine est lancé en PACA. Il s’agit d’étudier les possibilités de livrer en triporteurs et en véhicules électriques sans impacter la qualité de service qui a fait sa réputation nationale.

La transparence

L’entreprise se distingue également par sa capacité à s’auto-évaluer. Dès 2016, Colis Privé a annoncé sa souscription aux services de l’agence TK’Blue Agency, dont l’activité consiste à mesurer l’empreinte écologique des sociétés grâce à un faisceau d’indicateurs précis. Les résultats concrets ont orienté les choix de l’entreprise qui publie régulièrement les résultats dans un souci de transparence et d’amélioration constante.

Colis Privé se présente donc comme un service de livraison en phase avec son époque. Sa réactivité, la personnalisation de ses services ou l’étendue de son réseau nourrissent les relations, toujours plus intimes, entre clients et e-commerce. Elle s’inscrit en plus dans une démarche écoresponsable qui prend à bras le corps les questions écologiques et affirme une position avant-gardiste assumée, encore trop rare dans le monde des entreprises.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *