Combles habitables : fenêtres de toit ou lucarne ?

Par le 28 juin 2018

Vous hésitez encore entre une lucarne et une fenêtre de toit pour votre grenier ? Sachez que tous les deux apportent un supplément de lumière et de ventilation dans les combles aménagés, mais ils ont chacun leurs spécificités. Pour vous aider dans votre choix, découvrez ici les plus et les moins de chaque option.

Pose de fenêtre de toit

 Très prisée pour les combles aménagés des maisons, la fenêtre de toit offre de nombreux avantages.

Elle est adaptée à toute toiture disposant d’une inclinaison de 15 à 90°. En fonction de vos goûts et des contraintes architecturales de votre habitation, vous pouvez opter pour une fenêtre de toit cintrée, une verrière d’angle, une verrière plane, une fenêtre de toit à vitrage courbe ouvrante… Les modèles sont disponibles en simple et en double vitrage et sont proposés en diverses dimensions.

L’installation d’une fenêtre de toit apporte un regain de luminosité grâce à leur orientation vers le ciel. Comparée à une lucarne, elle procure 40 % de lumière en plus.

Son prix accessible est également un plus pour la fenêtre de toit. Selon le modèle choisi, vous devez prévoir entre 250 et 1000 euros.

Si vous optez pour des modèles de fenêtres à double vitrage, vous pourrez aussi faire des économies d’énergie. Ils sont étanches, isolants et leur pose est éligible aux crédits d’impôt.

Mais les fenêtres de toit exigent une installation délicate. Les travaux impliquent, en effet, la découpe d’une partie de la charpente et la pose d’un châssis. Ils doivent donc être effectués par des professionnels pour garantir la résistance de votre toiture.

Pose de lucarne

Dédiées aux toits dotés d’une inclinaison d’au moins 30°, une lucarne se démarque par son charme et son côté esthétique. Elle apporte plus de cachet aux vieilles demeures et offre une vue plus confortable pour admirer le paysage. En augmentant la surface habitable dans vos combles, elle apporte aussi un gain d’espace.

Le principal inconvénient des lucarnes résident dans leur pose. Outre les travaux qui ont des répercussions sur la charpente, ils peuvent aussi causer une surcharge. En effet, une lucarne peut peser entre 150 et 600 kg. Vous devez alors solliciter l’intervention d’un charpentier professionnel pour la réalisation des travaux.

Différents modèles de lucarnes sont disponibles sur le marché :

  • Lucarne à croupe : lucarne à trois pentes dont le toit ne dépasse pas les murs.
  • Lucarne rentrante : fenêtre placée sous la pente du toit et intégrée dans la maison.
  • Lucarne rampante : située au bord de la toiture avec un toit qui ne couvre pas le devant de la lucarne.
  • Lucarne en trapèze : lucarne rampante avec toit plat allongé.
  • Lucarne retroussée : dotée d’un toit plat dont la pente est contraire à celle de la toiture principale…

Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de l’inclinaison de votre toiture et du style architectural de votre maison. Que ce soit pour une fenêtre de toit ou une lucarne, certaines démarches administratives, comme la déclaration des travaux, doivent être effectuées au préalable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *