Comment améliorer sa gestion de stress au travail ?

Par le 20 juillet 2018

Quel que soit l’ancienneté ou le statut professionnel, le stress peut subvenir à tout moment et se trouve partout dans le monde professionnel. Beaucoup de situations peuvent faire stresser par exemple des objectifs à réaliser, des nouveaux clients à convaincre, un chiffre d’affaires à atteindre. Le stress a aussi des conséquences néfastes sur le mouvement de l’entreprise : baisse de production, absentéisme, démotivation, perte de clients, etc.

Il affecte sur l’organisation des entreprises et débouche des tensions généralement sur la gestion des conflits et des difficultés de communication avec le manager, les collègues et les collaborateurs. Aussi, on doit combiner les difficultés personnelles avec la gestion de stress au travail. Afin donc de garder la motivation, conserver la santé, il faut savoir gérer ce dernier. On se demande quels genres de stress doit-on faire face au travail.Il existe plusieurs types de stress comme les suivants :

  • Le stress appelé « bon », il permet de faire toujours mieux et de donner le meilleur de soi-même.
  • Le « mauvais » stress démotive et apporte des répercussions négatives dans le travail.
  • Le stress « chronique » est bien plus grave que tous les autres, il faut donc faire attention à ce dernier.

 

Les signes du stress professionnel

 

Les symptômes du stress sont nombreux tels que les maux de tête intenses, une sensation de fatigue continue, des problèmes digestifs, un manque de sommeil chronique. La personne atteinte du stress de travail se sent tout le temps irritée, pressée, exigeante, impatiente et démotivée. Parfois, le stress peut se dégrader en plusieurs phases :

  • La phase d’alarme : l’individu fait appel à ses ressources énergétiques afin de s’adapter à la situation.
  • La phase de résistance : l’individu résiste au stress, mais son corps a du mal à se détendre et les ressources en énergie s’affaiblissent. À ce moment-là, l’individu est vraiment sous tension
  • La phase d’épuisement : l’individu n’arrive plus à y faire face. La situation s’aggrave et perdure dans le temps, la personne se sent comme stressé en permanence, il devient alors chronique.

 

Les causes du stress

Si l’on veut gérer son stress, il est judicieux de savoir les principales causes du stress au travail. Une mauvaise de gestion du temps, la difficulté à s’adapter au poste, l’incapacité de travailler en équipe, la surcharge de travail, la suspicion, etc. Tout cela peut causer le stress au travail, certains peuvent se résoudre par soi-même, d’autres sont plus complexes et nécessite l’aide des spécialistes, ces derniers proposent des formations de gestion de stress, de team building, des formations de prise de parole, etc.

Comment gérer son stress au travail ?

Afin d’opter vers une gestion de stress au travail, il va falloir puiser sur les ressources personnelles pour apprendre à s’adapter à toutes les situations et vaincre le stress. Il faut également travailler sur soi-même, sinon actuellement il existe des formations de gestion de stress au travail.

Le stress peut surgir dans les cas suivants :

On est souvent stressé quand on a quelques choses à demander comme une augmentation ou une promotion. Il arrive aussi qu’on soit stressé lors d’une prise de parole en public, ou quand on va intégrer une nouvelle entreprise. Le stress n’est pas facile à gérer, il va falloir arrêter de se prendre pour victime passive et se prendre en main.

Voici nos conseils pour sortir de cette impasse :

Prendre soin de soi-même en adoptant une bonne hygiène de vie, on peut par exemple faire ce que l’on aime. Travailler sur les émotions et vaincre la communication interpersonnelle. Et enfin, il va falloir changer de comportement en adoptant une attitude positive à chaque situation et en prenant du recul dans une condition complexe.

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *