Comment assurer la sécurité informatique dans son entreprise ?

Par le 14 juin 2018

Quelle que soit son envergure, aucune entreprise n’est actuellement à l’abri d’éventuelles cyberattaques perpétrées par des tiers malveillants. C’est la raison pour laquelle il faut élaborer des actions préventives afin de sauvegarder ses données confidentielles. Le recours aux services d’infogérance informatique d’un professionnel est une solution si l'on ne peut pas l’assurer soi-même.

Mettre en place une politique de sécurité informatique

Gérant ou propriétaire de PME ou TPE, il faut toujours se mettre sur ses gardes en définissant au préalable une politique de sécurité informatique d’entreprise à faire savoir à ses collaborateurs. Cela évitera de mettre en péril ses données confidentielles et de se faire dérober ses informations. En prévoyant également les pires des scénarios d’attaques et en mettant d’emblée en place des procédures de sécurité, on se mettra prêt à toute éventualité.

Restreindre l’accès aux données de l’entreprise

Une autre manière de procéder est de privilégier l’accès par VPN ou réseau sécurité privé virtuel et de délaisser les routeurs ADSL. Il en est de même pour les réseaux Wifi de son entreprise, car si on a le malheur de ne pas les configurer comme il faut, ils risquent de servir de porte d’entrée aux pirates informatiques. Limiter l’usage des clés USB sur le lieu du travail en est un autre, empêchant le réseau d’entreprise d’être infecté par des virus.

Conclure un contrat d’infogérance informatique

Après l’adoption de ces bonnes pratiques, conclure un contrat d’infogérance informatique avec un professionnel expert dans ce domaine est également judicieux. En effet, cette initiative permet d’éviter d’embaucher en interne et de devoir dépenser des frais relatifs. Elle donne également l'occasion de bénéficier des services et des compétences d’un professionnel expérimenté. Avec un seul contrat, le bon fonctionnement de toutes les infrastructures dont les serveurs, le stockage, les réseaux, les postes de travail et autres seront pris en charge.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *