Comment assurer l’entretien d’un climatiseur ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 9 septembre 2021
climatiseur

C’est surtout lorsque vient la période estivale que l’on voit toute l’importance du climatiseur dans une pièce. Conçu pour rafraîchir l’air et offrir un meilleur confort par temps chaud, le climatiseur est devenu un indispensable dans les bâtiments.

Cependant, il demeure un appareil exposé à la poussière et diverses saletés présentes dans l’environnement. Alors, pour pérenniser le bon fonctionnement du climatiseur, il est impératif de le maintenir propre. En lisant cet article, vous découvrirez donc comment entretenir un climatiseur.

Faire un contrôle technique régulier

Pour assurer le bon fonctionnement d’un climatiseur, il est impératif de soumettre l’appareil à un contrôle technique périodique. Pour cela, il faudra faire appel à un dépanneur clim qui se chargera d’examiner minutieusement le climatiseur, à une fréquence annuelle.

En réalité, le recours à un professionnel vous permettra de prendre connaissance des pannes que vous ne pouvez déceler seul. Ainsi, il pourra vérifier le bon état des canaux, et s’assurer qu’il n’y ait pas d’éventuelles fuites du liquide.

Cette vérification de l’étanchéité est indispensable, car l’écoulement du liquide pourrait être source de nombreux dégâts sanitaires. Il faut retenir que le contrôle annuel par un spécialiste est inévitable, notamment pour les appareils ayant une contenance de plus de 2 kg.

entretien climatiseur

Assurer un nettoyage périodique

Certes, le maintien en bon état d’un climatiseur passe par le contrôle technique annuel, mais il faut aussi nettoyer fréquemment l’appareil. Ce nettoyage du climatiseur peut se faire par l’utilisateur, sans l’intervention d’un spécialiste.

Simple comme tâche, il est conseillé de l’intégrer dans la routine du ménage à fréquence régulière. En général, trois principales parties du climatiseur seront soumises au nettoiement. Il s’agit des filtres, des parties internes et externes de l’appareil.

La mise au propre des filtres

Les filtres sont la première partie qu’il faut nettoyer sur un climatiseur, car c’est là que s’accumulent les résidus de l’air ambiant. En effet, ils débarrassent l’air environnant de la poussière, afin d’offrir un air froid de meilleure qualité.

Commencez donc par mettre l’appareil hors tension, en vue de pouvoir retirer les filtres. Muni d’un aspirateur, il vous sera plus aisé de retirer toute la poussière posée là. Après le passage de l’aspirateur, il faut nettoyer les filtres avec un chiffon imbibé d’eau.

Pour garantir un résultat optimal, il est souhaité de mettre un peu de savon liquide dans l’eau de nettoyage. Et pour finir, il faut laisser les filtres se sécher avant de les remettre en place.

Le nettoiement des unités internes

Pour procéder au nettoyage de ces parties, il faut toujours maintenir le climatiseur éteint. Les différentes unités de l’appareil pourront alors être nettoyées avec une éponge mouillée. Il ne faudra oublier non plus de mettre au propre l’ensemble des câbles et des tuyaux.

Si vous souhaitez utiliser un produit de nettoyage, assurez-vous de choisir ceux qui sont adaptés à l’entretien du climatiseur. Séchez ensuite le tout à l’aide d’un linge sec. Notez que le nettoyage des parties intérieures peut se faire toutes les fois où vous le jugez nécessaire.

L’assainissement des parties extérieures

Constamment exposées aux déchets contenus dans l’air, les unités externes du climatiseur sont sujettes à une forte pollution. Il faut donc vider la cuve à condensat régulièrement et la nettoyer. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une éponge imbibée légèrement d’eau. La fréquence de nettoiement peut être la même que celle des unités internes.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *