Comment bien choisir son télémètre de golf?

Par le 26 avril 2015

Les critères importants d’un télémètre de golf

Next-post se base à la fois sur des données objectives mais aussi des opinions subjectives pour parfaire son analyse en réconciliant technologie et praticité. Les critères que nous évaluons pour choisir un télémètre golf sont les suivants :

La précision

Les télémètres golf se dotent en général d’une excellente précision en dessous de 1 mètre sous des conditions optimales, mais il existe des télémètres de golf plus précis que d’autres. Outre les télémètres classiques, on en trouve avec des compensateurs de pentes, dit slope. En effet, la distance ne sera pas la même selon si vous vous situez en aval ou en amont de la cible. Mais sachez que ces télémètres sont interdits en compétition. Revenons à nos conditions météorologiques (pluie, brouillard, éblouissement…), elles impactent directement sur la qualité de la précision. Tous les fabricants prétendent au moins à une approximation maximale de 1 mètre, certains sont de l’ordre de 0,5 m voire 0,1 m. Mais la où nous pensons que la mesure peut varier d’un télémètre à l’autre n’est pas tant par rapport à la précision mais plus par sa capacité à cibler le drapeau, qui dépend aussi bien de facteurs techniques (la qualité et le zoom de l’optique ou encore l’algorithme du logiciel) et de facteurs physiques à proprement parler (le poids de l’appareil, l’ergonomie, la taille…), ce qui nous amène directement aux prochains critères.

telemetre de golf

La facilité d’utilisation

Elle dépend de l’interface utilisateur, la taille et du poids, du réticule… On a testé les télémètres laser de golf pour vous en temps réel. Au delà de la prise en main, la capacité à détecter la cible, à lire les mesures, naviguer entre les différents modes, seront pris en compte. Pour vous donner une idée rapide des points à prendre en considération : nombre de boutons, dimensions et poids, forme (verticale ou prise à une main, horizontale ou prise à deux mains), réticule (y a-t-il le choix?), focus et zoom, autonomie de batterie, navigation et tableau de bord.

La facilité à obtenir les mesures

Les différences entre les télémètres sont :

  • le déclenchement de la mesure (appuyer/maintenir, maintenir/relâcher…) ?
  • le zoom, plus c’est gros mieux c’est.
  • le poids
  • la forme, donc la prise en main

Tous ces facteurs peuvent influencer sur la capacité du joueur à mesurer les distances.

Caractéristiques

Quels modes et fonctionnalités sont disponibles sur chaque télémètre golf ? Y en a-t-il assez pour vraiment les distinguer les uns des autres ? Concernant les télémètres avec compensateur de pente, quelle type d’informations offrent-ils ?
Outre la fonction de base d’un télémètre laser qui est de mesurer une distance, il varie en fonction de comment le joueur interagit avec l’appareil pour obtenir les distances et les différentes manières de les obtenir. Sans parler des télémètres laser à compensateur de pente qui peuvent même parfois prodiguer des conseils sur quel club choisir en fonction donc de l’inclinaison du terrain, mais également en tenant compte de l’altitude et de la température !

Un rapide coup d’œil sur les critères :

  • les différents modes (pinpoint, jolt, play…etc.)
  • le mode d’activation (pression/maintien/relâchement)
  • l’étanchéité (pour jouer sous la pluie ou jeter son sac dans le lac après une carte à 92…

Coût et valeur

De moins de 300€ à presque 700€ pour les télémètres à compensateur de pente, le prix ne correspond pas forcément à la valeur d’un produit, à vous de faire le bon pour l’achat de votre future télémètre de golf !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *