Comment bien entretenir votre toiture ?

Par le 10 février 2019

Un toit qui défie le temps et les conditions climatiques est un toit bien entretenu par son propriétaire. Du nettoyage régulier à la visite de contrôle annuel ou biannuel, les procédures de maintenance sont essentielles pour garder une toiture en état. Voici les bons gestes à adopter pour bien l’entretenir et assurer sa durabilité ainsi que son efficacité.

Réalisation d’un contrôle tout en préparant le nettoyage

Un entretien bien réalisé commence toujours par un contrôle visuel et si besoin un examen interne pour localiser les fissures. Chaque revêtement est observé scrupuleusement depuis les combles ou le sol. Tous les accessoires sont examinés pour garantir leur solidité et étanchéité.

Au moindre souci, un examen de plus près est réalisé en utilisant un échafaudage ou une échelle. Cela permet également de déceler les problèmes liés à l’évacuation d’eau de pluie bouchée. Une intervention rapide peut être proposée en fonction de l’état de votre couverture.

Chaque débris doit être ôté pour pouvoir localiser la moindre fissure et il en est de même pour les mousses et les lichens. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est la meilleure solution pour sa rapidité et simplicité. C’est également une solution écologique.

Le brossage de la toiture est vivement recommandé même si c’est un travail pénible. Il est envisageable de faire appel à un professionnel s’il le faut.

Traitement hydrofuge et utilisation d’un produit anti-mousse

Le traitement du toit avec des produits hydrofuges permet la prévention de toutes les fissures, et cela quelles que soient leurs tailles. De plus, les produits redonnent une deuxième jeunesse à la toiture en lui attribuant l’éclat de sa couleur d’origine.

Ils créent un film protecteur pour protéger la surface des bardeaux ou des tuiles. Cela empêche l’infiltration des eaux de pluie tout en optimisant le confort thermique de l’ensemble de la maison avant l’arrivée de l’hiver.

Attention ! Ces produits ne s’appliquent que pendant les saisons où il n’y a ni une forte chaleur ni précipitation. Si possible, l’utilisation d’un produit écologique (qui n’est pas agressif pour l’environnement) est à privilégier pour ne pas favoriser l’endommagement de la toiture.

L’action de ces produits n’est pas dans l’immédiat mais avec le temps, les mousses et les lichens disparaissent avec leurs traces.

Faire appel à un professionnel

Faire appel à un couvreur professionnel est une des meilleures solutions pour réaliser les tâches nécessaires ou si le propriétaire hésite à se lancer dans les travaux. Cela permet de privilégier la sécurité tout en protégeant l’ensemble de la structure.

Un devis détaillé et précis est réalisé par le professionnel avant de commencer à intervenir. C’est dans cette estimation que le propriétaire prend en compte les services proposés, les prix ainsi que le délai d’exécution de la prestation qui peut être personnalisée selon la demande du client.

Le tarif pour l’entretien et le nettoyage d’un toit varie généralement de la taille de sa surface, des traitements souhaités et du type de nettoyage à réaliser. Une toiture peut être protégée pendant des années en fonction de la technique et des produits utilisés.

 

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *