Comment bien préparer son concours atsem ?

Par le 22 août 2018

Pour passer le concours atsem avec succès, il est important d’avoir des connaissances spécifiques sur la petite enfance, les filières sanitaires et sociales. C’est un concours qui peut s’avérer très difficile si on n’y est pas bien préparé. Il est destiné aux titulaires d’un CAP Petite enfance et à ceux qui ont un minimum de trois enfants. C’est donc un concours très sélectif. Découvrez ci-dessous la méthode pour bien préparer le concours atsem.

Une solide préparation

Le secret de la réussite du concours est une bonne préparation. Pour bien préparer le concours atsem, il faudra agir avec méthode. Premièrement, vous devez tout savoir sur le métier d’atsem. La première étape du concours consiste à évaluer vos connaissances sur le domaine. A travers des questions à choix multiples, on vous interrogera sur la fonction d’un atsem. Il est possible de recevoir des cours préparatoires en ligne. Il faut bien répondre aux questions à choix multiples afin de valider cette épreuve. Il faudra vous exercer sur toutes les situations que traverse un atsem. Les questions abordées reposeront sur des sujets comme la nutrition, sécurité, le développement de l’enfant etc.

Après l’épreuve écrite, vous recevrez une convocation à comparaître devant un jury. Ce jury va juger vos connaissances sur le métier d’atsem. Il faudra montrer tout ce que vous savez et pouvez faire. Les justifications que vous apporterez doivent être choisies avec soin. Le métier d’ATSEM exige la possession de certaines capacités relationnelles. Pour exercer ce métier, vous devez savoir communiquer ou interagir avec les enfants et leurs parents. Vérifiez que ce métier est fait pour vous. Montrez toute votre motivation au jury.  

Après le concours

Avec le concours réussi, il n’y a plus beaucoup d’obstacles pour entraver votre chemin. Le plus gros du travail a été accompli. Ce diplôme obtenu vous permet d’être enregistré sur une liste d’aptitude. Cependant, il n’est pas évident d’obtenir un poste rapidement. Cela nécessite beaucoup d’efforts.

Il est recommandé de postuler au niveau des collectivités locales. Tenez-vous au courant des offres d’emploi de manière régulière sur internet. N’hésitez pas à postuler si vous remarquez une offre intéressante. Pour trouver un emploi en tant qu’atsem, il faudra agir avec patience et persévérance.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *