Comment choisir son appareil à fondue ?

Par Sabrina Joly le 5 février 2019

Rien de tel que de déguster de la fondue en famille ou entre amis dans votre propre salle à manger. Investissez donc dans un appareil à fondue pour jouir de ces moments conviviaux et vivre des soirées fun. Voici un petit guide d’achat pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le plus.

Définissez un budget

Avant d’investir dans un appareil quelconque, il faut toujours définir un budget précis à ne pas dépasser. Le but étant de s’acheter un appareil pour préparer de bons petits plats et non de se ruiner inutilement. Aujourd’hui, le prix d’un appareil à fondue varie d’une dizaine à plus d’une centaine d’euros facilement, à vous de voir jusqu’où vous pourrez aller. Comme toujours, si un modèle n’est pas à votre portée, vous avez l’option d’attendre les offres promotionnelles pour l’avoir à un meilleur prix.

Choisissez le type d’appareil qui vous va

Il y a deux grands types d’appareil à fondue : le classique qui utilise un brûleur,puis l’électrique. Commencez donc par trancher entre ces deux-là.

L’avantage du premier, c’est qu’il ne tombera en panne et pourra s’utiliser même en cas de coupure d’électricité. Certains y ajouteront que le côté traditionnel est meilleur aussi. Le hic, c’est que ça prend du temps pour chauffer l’huile et qu’il n’est pas facile de maintenir une température constante.

L’avantage de l’appareil électrique, c’est qu’il chauffe à la température voulue rapidement et qu’il est facile de maintenir cette température grâce au thermostat.La présence de ce thermostat entrera aussi en compte si vous cuisinez ou non d’autres variantes de fondue, voire du chocolat. Si c’est le cas, c’est celui-là qu’il vous faut. Par contre, comme tout appareil avec des composants électroniques, il peut être sujet à des pannes.

Achetez un appareil à la bonne taille

Vous pouvez trouver des services allant de 2 à 8 personnes. Selon vos habitudes ou le nombre des personnes pour qui vous allez réaliser vos fondues, vous pourrez choisir la taille qui vous convient. Si vous êtes seul ou à 2, la plus petite taille ira. Tandis que si vous partagez souvent une fondue avec des amis ou de la famille, prenez la plus grande.

Choisissez le matériau du poêle qui vous convient

Choisir un poêle avec un certain matériau est important, car la qualité est gage de durabilité et de bonne tenue de l’appareil. C’est en tout cas ce que dit ce blog.

Vous avez par exemple le récipient en céramique écologique, qui résiste extrêmement bien aux rayures. Mais son utilisation est assez restreinte, puisqu’à moins de l’utiliser avec un réchaud, sa résistance n’est pas garantie.

Il y a également les poêles en fonte, très résistants et qui garderont vraiment bien la chaleur. Les amateurs de fondues bourguignonnes apprécieront particulièrement ce matériau.

L’inox est incassable, facile à nettoyer et très léger. Par contre, si vous souhaitez acquérir un appareil à fondue qui fait dans le traditionnel, ça n’est sans doute pas le bon matériau pour vous.

Enfin, il y a aussi des appareils vendus avec un récipient en aluminium. Ils possèdent les mêmes qualités que ceux faits en inox et refroidiront ceux qui veulent avoir un produit au design plus traditionnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *