Comment choisir un bon constructeur de maison ?

Par Sabrina Joly le 30 juillet 2019

De nos jours, il est plutôt facile de trouver un constructeur de maison, que ce soit via Internet ou grâce au bien connu bouche-à-oreilles. Encore faut-il choisir un bon constructeur, fiable, efficace et transparent, afin que votre projet de construction ne tourne pas au désastre.

Un bon constructeur de maison est transparent

Les programmes de télévision regorgent de reportages montrant des particuliers dont le rêve de construction a viré au drame après que le constructeur ait fait faillite.
Pour éviter que cela n’arrive, et bien que la démarche puisse paraître délicate, vérifier la capacité financière du constructeur paraît indispensable. Un refus de transparence de sa part peut d’ailleurs mettre la puce à l’oreille quant à son honnêteté. Bien que vous soyez protégés par le CCMI, cette mesure permettra d’éviter beaucoup de difficultés dans la réalisation du projet.
De plus, le constructeur devra être en mesure de vous renseigner sur les entreprises avec lesquelles il travaille. Avant toute signature de contrat, il est possible de visiter des chantiers pour se rendre compte du travail fourni, mais aussi d’échanger avec les artisans qui pourront vous renseigner sur leur façon de travailler.
Selon le CCMI qui encadre la construction de la maison, le professionnel doit annoncer tous ses frais en amont et ne peut pas réclamer au maître d’ouvrage des fonds supplémentaires en cas d’imprévus.

Trouver un constructeur de maison : s’assurer des compétences

De nos jours, la profession de constructeur devient de plus en plus ardue de par l’obligation de résultats incluse dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle, et de l’évolution des normes de construction. Les professionnels qui œuvrent sur le chantier doivent avoir les compétences nécessaires pour construire une maison correspondant aux normes exigées, en temps et en heure.
Plus l’équipe d’artisans travaille ensemble depuis longtemps, plus le travail sera fluide. Le constructeur de maison a aussi pour mission de veiller à la qualité de la production de tous ses sous-traitants, et de rectifier la tendance si le travail fourni n’est pas adéquat aux exigences du contrat.

Choisir un bon constructeur : se méfier des avis

Pour trouver le bon professionnel, il est courant de se rendre sur internet ou de se tourner vers son entourage pour récolter des avis quant au choix d’un bon constructeur.
Pour autant, ces avis ne peuvent pas être les seuls points de comparaison, car un constructeur qui réalise 500 maisons par an aura certainement plus de mauvais retours qu’un autre qui en construit 10 par an. De même, les maîtres d’ouvrages insatisfaits seront plus nombreux à se manifester que ceux qui n’auront eu aucune difficulté.
Le niveau de notoriété peut être un point de départ pour choisir un bon constructeur. Il est logique de faire davantage confiance à un professionnel réputé pour ses compétences et son efficacité. En plus de considérer l’ancienneté de l’entreprise, vous pouvez également vous référez au nombre de maisons construites ou consulter le nombre de sinistres pour vous guider davantage dans votre choix.

Être sûr de son choix de constructeur : ne pas forcément cibler le moins cher

Pour s’épargner la tâche fastidieuse de comparer différents constructeurs, on peut se tourner vers des sites qui s’en chargent pour nous. Les comparateurs de constructeurs permettent de faire rapidement un premier tri en fonction des spécialités du projet de construction et du budget à disposition, ce qui représente un gain de temps non négligeable.
Comme dans tout projet, l’argent est généralement le nerf de la guerre. Et souvent, le choix du moins cher n’est pas franchement le bon.
Un constructeur de maison qui pratique des prix très bas a sans doute quelque chose à dissimuler : matériaux de moindre qualité, main d’œuvre peu ou pas qualifiée… des critères qui feraient fuir n’importe quel particulier à la recherche d’un bon constructeur ! Trouver le meilleur rapport qualité/prix devient une épreuve.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix d’un bon constructeur se fait en fonction du rapport qualité/prix et pas en fonction de celui qui est le moins cher. Pour prendre la meilleure décision, vous pouvez mettre en concurrence plusieurs constructeurs de maison jusqu’à la signature du contrat.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *