Comment choisir un bon dentiste ?

Par Jose Daphinel le 13 novembre 2018

Le choix de votre dentiste n’est pas un choix facile. Il y a beaucoup voire énormément de praticiens en ville, et comment savoir quels sont les critères sur lesquels baser son choix ? En fonction des personnes, ces critères sont divers et variés. Certaines personnes auront besoin d’être rassurées, de ressentir de la douceur de la part du dentiste. D’autres chercheront plutôt un praticien rapide et efficace. D’autres encore feront plus attention à la durée d’attente avant d’obtenir un rendez-vous, ou bien à l’expérience du dentiste ou aux prix de ses prestations.

Dans tous les cas, avoir un bon dentiste est très important

Pour garder une bonne hygiène dentaire, nous devons tous aller voir notre dentiste au minimum une fois par an. C’est donc tout de même mieux si l’on n’est pas terrifié chaque année à l’idée de prendre rendez-vous chez ce spécialiste dentaire, comme ces dentistes disponibles dans ce centre dentaire à Laval

Les avantages d’avoir un bon dentiste en tant que référent sont les suivants : beaucoup moins de stress, la possibilité d’avoir des rendez-vous plus rapidement car le praticien vous connaît, il connaîtra également votre dossier et vous donnera de meilleurs conseils. Alors, comment choisir un bon dentiste ?

Le premier critère paraîtra évident à beaucoup de monde, mais finalement c’est rarement la première chose à laquelle on pense : il faut impérativement vérifier que le nom du dentiste que vous avez trouvé figure bien dans l’annuaire de l’ordre national des Chirurgiens-Dentistes. Ensuite, le deuxième conseil à écouter afin de trouver un bon dentiste, c’est de faire confiance à votre entourage. Le bouche-à-oreille est une technique vieille comme le monde, mais qui fonctionne encore très bien. C’est un bon indicateur, et c’est rassurant par la même occasion. Demandez à vos amis, à vos proches, à vos voisins, qui n’hésiteront pas à vous donner un avis honnête sur les dentistes à qui ils ont déjà eu à faire. Pensez également à demander conseil à votre pharmacien : celui ou celle-ci connait normalement les praticiens de la ville et leur réputation. Vous aurez de plus l’avantage d’avoir un dentiste à proximité de chez vous.

Pour choisir un bon dentiste, privilégiez d’ailleurs la proximité et vérifiez les horaires d’ouvertures du cabinet. Beaucoup ne sont pas ouverts le week-end et ferment tôt en journée. Ceux qui ont des horaires arrangeants pour vous peuvent donc faire partie de vos critères de choix. Essayez donc de trouver un bon dentiste de préférence près de chez vous ou de votre lieu de travail. De cette façon, vous pourrez obtenir des rendez-vous le soir ou pendant vos pauses déjeuners. Attention, ce genre de rendez-vous ne peuvent concerner que les rendez-vous de vérification annuels.

Renseignez-vous également auprès du dentiste ou de sa secrétaire afin de savoir si le praticien prend des rendez-vous en urgence. C’est très important ! Cela vous évitera de vous ruer chez le premier venu en cas de grosses douleurs, vous pourrez obtenir un rendez-vous rapide chez le dentiste que vous aurez choisi. A force de vous connaître, celui-ci pourra même parfois vous proposer des rendez-vous d’urgence le dimanche ou après ses heures d’ouvertures.

Enfin, autorisez-vous pour une fois à vous écouter. Généralement, près d’une personne sur deux a une peur bleue du dentiste. Alors, si vous faites partie de ceux-là, et que lors d’un premier rendez-vous chez un praticien, vous ne vous sentez pas à l’aise ni en confiance, passez votre chemin, cela ne sert à rien de persister car la peur ne partira pas toute seule. Lors du premier rendez-vous, faites également attention aux détails : la propreté de la salle d’attente, les temps d’attente trop longs entre deux patients… Un bon dentiste doit s’intéresser à votre cas et être à l’écoute. Une fois le dentiste parfait trouvé, plus besoin d’en changer, et vous verrez que peu à peu, la visite chez le dentiste deviendra simple comme bonjour.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *