Comment choisir un bureau professionnel ?

Par Phillipine Mornand le 2 mars 2021

Vous souhaitez réorganiser votre bureau professionnel, le rendre plus pratique, plus fonctionnel ? Dans ce cas, il faudra prendre soin de bien choisir votre mobilier. Pour cela, quelques critères essentiels sont à privilégier. Voici comment bien choisir un bureau professionnel !

Les matériaux du bureau : solidité et robustesse

Les bureaux peuvent être fabriqués avec des matériaux très variés, d’origines diverses, et de qualités tout aussi nombreuses. Un professionnel, lorsqu’il investit dans du matériel, doit pouvoir en profiter pleinement le plus longtemps possible. Le choix du matériau du bureau professionnel est donc le premier critère à prendre en compte. Il va déterminer la solidité, la robustesse du mobilier, et donc, sa durée de vie. Pour trouver un bureau professionnel de qualité, il ne faut pas avoir peur d’y mettre le prix et ainsi, privilégiez les matériaux nobles et solides. Le bois massif, par exemple. Mais il en existe bien d’autres. Le choix du matériau dépend aussi de son usage : est-il intensif ou ponctuel ?

 

Opter pour un bureau professionnel fonctionnel

Un bureau professionnel ne doit pas simplement participer à l’esthétique générale de l’espace : il doit aussi être fonctionnel. Dans ce domaine, il serait difficile de choisir une forme universelle, le nombre de tiroirs, connectiques… Tout va dépendre de vos besoins propres en la matière. Réfléchissez à votre poste de travail actuel et déterminez quelles améliorations lui sont nécessaires. Vous pourrez lister les critères de choix : forme, nombre de tiroirs, dimensions, etc. Pensez aux fonctionnalités qui vous seraient utiles et remaniez l’agencement de la pièce si nécessaire.

Le choix du plateau est tout aussi important. Un plateau droit est le plus classique et s’adapte à tous les espaces. Il permet d’installer facilement du matériel informatique. Un plateau arrondi est plus original, et il offre un gain d’ergonomie non négligeable. Cependant, il nécessite un espace conséquent. Enfin, le plateau d’angle permet d’entreposer beaucoup de matériel et s’adapte aux espaces les plus spacieux.

L’esthétique générale du mobilier et de la pièce

Quelle importance accordez-vous au style de votre bureau ? Selon son usage, son lieu d’implantation et l’esthétique générale de la pièce, vous allez privilégier une couleur et/ou un style en particulier. Bien choisir son bureau en fonction de critères esthétiques renforce l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires commerciaux et clients. La décoration et l’ambiance de votre bureau ne doivent pas être négligées, ne serait-ce que pour respecter les valeurs de l’entreprise.

Le budget à se fixer et à respecter

Des bureaux, il en existe à tous les prix et pour tous les goûts. On peut s’en tirer pour quelques centaines d’euros, ou rapidement dépenser des milliers pour investir dans du mobilier haut de gamme. Il est donc intéressant de vous fixer un budget pour le remplacement de votre mobilier. Vous pourriez peut-être aussi vendre l’ancien si son état le permet, afin de financer une partie de votre nouveau bureau. Quoi qu’il en soit, fixez-vous un budget à la mesure de vos moyens et tentez de le respecter pour vous aider à faire un choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.