Comment choisir un lit pour un enfant de bas âge ?

Par Alban Maregot le 15 août 2021
enfant bas age

Faire le choix d’un lit pour un enfant de bas âge n’est pas facile pour tous les parents. Il est en effet difficile de trancher entre le berceau et le lit de grand alors que la taille de l’enfant est justement entre les deux. Lit tiroir, lit mezzanine, lit unisexe ou non, lit superposé, etc., lequel choisir ? Il y a aussi la question concernant les matériaux : acier, bois, mixte ? Voici quelques astuces et conseils permettant de trouver plus aisément le genre de lit enfant de deux ans environ.

Les critères à prendre en considération

Le choix d’un lit enfant dépend de quelques critères que les parents doivent suivre de près. Ils permettent de déterminer quel type de lit convient à l’enfant en question.

D’abord, il faut bien connaître la taille de l’enfant. Quel que soit les autres choix à faire, c’est la taille de l’enfant qui détermine en premier lieu le choix de son lit. Il faut surtout éviter qu’il soit trop petit. S’il est trop grand aussi, l’enfant va se sentir trop seul et il aura de la difficulté à s’y adapter. Ensuite, il faut faire en sorte que le lit soit adapté à la décoration de la chambre. Si celle-ci adopte un style bohème par exemple, un lit de style tipi ou ethnique est parfait. Et pour finir, il est nécessaire de faire correspondre le lit au goût de l’enfant. Même avec son petit âge, un enfant pourrait déjà avoir une préférence. Il peut par exemple, admirer un personnage de film ou de dessin animé. Il est donc possible de trouver un lit adapté à cela.

chambre rangement

Lit évolutif : la solution passe partout

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lit qui peut évoluer avec l’enfant. Il peut donc lui servir de couchage jusqu’à ce qu’il atteigne un âge plus avancé. La plupart des modèles de lit évolutif pour enfant est utilisée dès la naissance du bébé.

Pour la première année de vie de l’enfant, les parents utilisent souvent les barres de chaque côté. Cela permet d’avoir une sorte de berceau bien sécurisé. Et quand l’enfant grandit et qu’il arrive à marcher, il est possible d’enlever les barreaux de sécurité sur un côté du lit pour donner à l’enfant la possibilité de sortir et de monter tout seul dans son lit. Quand l’enfant atteint environ deux ans, les parois latérales peuvent enfin être enlevées pour obtenir un lit normal.

D’autres éléments à voir de près

Comme dit précédemment, le choix du matériau avec lequel le lit est fait est aussi important. L’idéal est d’opter pour un lit en bois. Ce matériau noble et écologique est aussi sans risque pour le bien-être et la santé de l’enfant. Il représente aussi moins de risques que les autres matériaux.

En outre, il faut également voir de près le sommier du lit ainsi que tous les autres équipements dont le matelas, les oreillers et les linges divers. Ils doivent tous convenir aux besoins du bébé.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *