Comment choisir un vélo électrique pour une femme ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 juillet 2020
vélo électrique pour femme

Depuis quelques années, les vélos ont fait leur retour en force après avoir été délaissés pendant un certain temps. Pratiques et économiques, ils redeviennent l’un des moyens incontournables de déplacement en ville. Si c’était la gent masculine qui s’est d’abord laissée séduite par cette nouvelle alternative de locomotion, dernièrement les femmes sont aussi de plus en plus nombreuses à l’emprunter pour faire leurs trafics quotidiens, comme pour aller au bureau, pour faire des courses rapides ou encore pour balader tout simplement. Mais tous les vélos électriques commercialisés dans le commerce ne sont pas forcément adaptés à toutes les femmes, d’où l’importance de bien choisir un vélo électrique femme.

Vélo pour femme et pour homme : comprendre la différence

Peu de gens le savent, mais on n’achète pas le même vélo pour hommes quand on est une femme. Hormis la taille, la différence est peu de décelables, mais cela affecte grandement le confort d’utilisation. Généralement, les principales différences morphologiques entre l’homme et la femme ne leur permettent pas de partager le même modèle. La largeur du bassin, la longueur de jambes, etc. ce sont tous des détails qui diffèrent d’une femme à un homme. C’est pour cela que ces détails sont à prendre en considération pour mieux choisir un vélo électrique pour une femme.

Notez alors qu’un vélo avec une selle plus large et moins haute est à privilégier pour une femme. Puisque la femme a un bassin beaucoup plus large, il lui faut une selle plus large pour être adapté à sa morphologie. Aussi, on sait tout ce que les femmes ont des jambes légèrement plus longues que les hommes. C’est pour cela qu’il n’est pas toujours nécessaire de régler la selle pour être en hauteur. De plus, la selle d’un vélo électrique femme se redresse en avant d’environ 0,5 à 1 cm, ce qui est tout à fait l’opposé de celle d’un homme.

vélo électrique

Choisir un vélo électrique pour une femme selon les différentes pratiques

On choisit le modèle le plus adapté à la morphologie féminine, mais il faut également faire le choix en fonction des usages prévus. Par ailleurs, les vélos sont légèrement modifiés selon le type. Pour les usages quotidiens, notamment pour les déplacements en ville, un modèle classique fera l’affaire. Ce qui n’est pas le cas pour les vélos destinés aux courses. Idem, vous n’allez pas choisir un modèle destiné au transport en ville alors que vous envisagez de l’utiliser pour rendre tous les jours dans des zones campagnardes où les routes sont caillouteuses.

Cependant, il faut noter que certains modèles de vélos n’ont pas de structure modifiée que ce soit pour un homme ou une femme. C’est justement le cas du VTT. En ce qui concerne les vélos de course, certaines différences sont à déceler. En plus de position de la barre latérale horizontale chez les hommes, les professionnels suggèrent également aux femmes de miser plutôt sur les modèles moins exigeants en termes de puissance et d’endurance.

Quels accessoires de vélo pour femmes choisir ?

Lorsque vous avez fini de choisir le vélo le plus adapté à vos besoins en tant que femme après avoir pesé le pour et le contre de chacun des modèles sur le marché, il est temps de vous pencher sérieusement sur les articles incontournables pour garantir votre sécurité. Quand on parle d’accessoires de sécurité, on n’oublie pas de mentionner la basique « sonnette de vélo », qui semblent rétro, mais qui n’ont rien perdu de leur charme. Bien sûr, vous allez choisir les sonnettes qui conviennent le mieux aux guidons ainsi que la vis de serrage.

Outre les sonnettes, il faut également choisir avec soin le casque qui est d’ailleurs le garant de votre sécurité. Pour un confort d’utilisation, il est possible d’acheter séparément des protège-pluie, des protège-jupe ou encore des protège-chaussures. À noter que d’autres accessoires permettant de se protéger du froid.

En bref, choisir un vélo électrique pour une femme ne s’improvise pas. Puisqu’il mérite une mûre réflexion, son achat ne se fait pas du jour au lendemain. Par ailleurs, être minutieux dans la comparaison vous permet également de choisir le modèle qui offre le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *