Comment choisir une bonne chatière ?

Par le 14 mars 2019

L’amoindrissement progressif de la taille des familles en ce début de siècle augmente chaque jour la nécessité de joindre aux humains d’autres êtres qui, par leurs apports diversiformes contribuent utilement à l’épanouissement des plus petites unités sociales.

De plus en plus les animaux domestiques par exemple semblent prisés, assurément du fait de toutes les tâches qu’ils effectuent en ajout à la chaleur qu’ils apportent. Les chats, à n’en point douter, font partie des animaux domestiques les plus sollicités à la fois parce qu’ils correspondent à certaines exigences humaines et en raison de leur facile cadrage.

Mais comment vivre avec les chats aujourd’hui sans que leur présence ne nuise en aucune façon à notre vie domestique ? En optant pour une chatière !

Comment fonctionne les chatières ?

La modernisation en la matière a conduit à l’évocation de l’idée de chatière, une sorte d’accessoire permettant aux chats et aux chiens d’entrer et de sortir de la maison selon leur bon vouloir. Le chat faisant partie des animaux indépendants qui apprécie peu que des consignes lui soient dictées sur ses mouvements, ces ouvertures crées facilitent considérablement sa mobilité et lui octroient un large spectre vitale sans contrainte aucune.

Il existe aujourd’hui une pléthore de modèles en termes de chatières qui offrent ainsi une large gamme de possibilités à celui qui veut s’en procurer. Il nous semble dès lors utile de proposer une critériologie dans la sélection de modèles de ces instruments domestiques. Le choix utile et efficace repose essentiellement sur une attention particulière sur la forme et le matériau utilisé pour la construction de la maison ; le caractère du chat ; le mécanisme d’utilisation souhaité par l’acquéreur.

Pour ce qui est de la forme de la bâtisse et du matériau utilisé, il est important d’en tenir compte. En effet, plus la maison est grande, plus le chat rencontrera d’énormes difficultés dans sa mobilité et l’acheteur devra s’arranger à sélectionner le point idéal au niveau du quel doit être apposé la chatière.

Il est néanmoins utile de préciser qu’elle doit subtilement être placée au niveau d’une des portes qui donne à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison dans le but de permettre au chat d’entrer et sortir suivant sa guise sans devoir gêner ou interpeller qui que ce soit. Le matériel utilisé pour la construction de la porte importe également. Si la porte est en bois, en fer, en aluminium, en vitre ou même en paille, l’acheteur devra en tenir compte puisque cela détermine fortement le type en termes de matière de la chatière qu’il doit choisir.

Choisir en fonction du chat

Relativement au caractère du chat, il faut noter qu’on compte parmi ces animaux domestiques particuliers, certains très dispersés, désordonnés, extravertis. D’autres par contre paraissent plus calme, nettement mieux ordonnés et partant, moins emmenés à sortir de la maison. Il est aussi nécessaire d’en tenir compte dans la mesure où plus le chat est désordonné mieux la chatière choisie doit être modélable et contrôlable.

Quel mécanisme choisir ?

Les mécanismes d’utilisation jouent également un rôle important dans le choix de cet instrument domestique. De ce fait, l’acheteur peut suivant la façon dont il souhaite faire usage de sa chatière opter pour une chatière manuelle ou traditionnelle et pour ce cas le chat seul, sans contrôle aucun, fait usage à son bon vouloir pour entrer et sortir de la maison. Le choix peut également être porté sur une chatière magnétique et pour ce cas, il faudra accoler sur l’animal un aimant.

Il existe en outre des chatières à puces pour lesquelles il est nécessaire que le chat soit accompagné d’une puce permettant d’activer le système de fonctionnement. L’avancée de la technologie propose d’ailleurs de nos jours des chatières ultra connectées qui permettent à partir d’un téléphone, d’un ordinateur de tout autre accessoire électronique d’avoir la mainmise sur l’instrument. L’acheteur a dès lors le libre choix suivant les critères et les exigences sus précisées.  

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *