Comment débarrasser une maison après un décès ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 21 février 2020
vider une maison

Le décès d’un proche est un moment douloureux que très peu de personnes parviennent à gérer. Après un tel drame, il est difficile de maîtriser ses émotions.

La situation se complique davantage lorsque vous êtes amené à vider la maison. Chaque objet touché fait remonter des souvenirs à la surface et peut vous plonger dans une souffrance souvent insoutenable. Néanmoins, il faudra s’armer de courage et envisager les solutions potentielles.

Pour faciliter vos recherches, nous allons synthétiser les pistes disponibles pour pouvoir débarrasser une maison suite au décès d’un être cher.

Les raisons de vider une maison après la perte d’un proche

Une maison regroupe souvent des objets d’une valeur matérielle plus ou moins élevée et d’autres uniquement prisés par leur propriétaire. Au moment du décès, la famille se retrouve devant un choix difficile : garder la maison intacte ou renoncer à ces effets personnels. La première alternative est souvent difficile à exécuter. Les proches doivent peut-être vendre la maison ou la soumettre à la location.

Même en l’absence d’un impératif financier, garder le logement de la personne décédée tel qu’il est n’est pas une si bonne idée. La souffrance va être prolongée constamment ravivée par ces souvenirs. Voilà pourquoi la plupart des personnes qui se retrouvent dans cette situation finissent à un moment ou à un autre par renoncer à la majorité des objets présents dans la maison du défunt.

Cela ne vous empêche pas de garder les objets qui ont une valeur émotionnelle pour vous, mais vous allez toutefois pouvoir vous débarrasser des effets encombrants qui finiront par s’user et se détériorer dans une maison aussi vide émotionnellement que matériellement.

Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour vider le logement de votre proche. Néanmoins, quel que soit l’alternative choisie, vous allez devoir procéder préalablement à un tri vous permettant de séparer les objets à conserver de ceux à donner ou à vendre.

maison après décès

A quel moment faut-il débarrasser la maison ?

Il va sans dire que vider la maison d’un être cher après son décès est une étape qu’on n’a pas forcément envie de mener. Les répercussions sentimentales d’une telle démarche ne sont pas négligeables. Il est donc tout à fait compréhensible que l’on veuille repousser ce moment à plus tard.

Cependant, malgré la complexité de la situation, il faut comprendre qu’on ne sera jamais prêt à sauter le pas à condition qu’on le décide. Même si prendre les devants peut sembler difficile au début, il vaut mieux le faire le plus tôt possible.

Considérez la situation autrement ! Si vous conservez ces objets dans une maison vide, vous finirez par les perdre. Mieux vaut alors agir rapidement pour empêcher leur dégradation ? Pensez à ce que vous pouvez en faire. Vous avez, bien évidemment, la possibilité de conserver tout ce dont vous avez envie. Pour le reste, il est clair que vous serez plus apaisé de savoir que ces objets ont pu servir à des personnes qui en ont réellement besoin.

Vous ne voudriez surement pas que les meubles et vêtements de ce proche que vous aimiez tant finissent détériorés par les termites et l’humidité ! Imaginons, par ailleurs, que vous êtes dans l’obligation de vider la maison pour la vendre afin de régler des impératifs financiers et administratifs, sachez que, dans ce cas, plus vous attendez, plus l’état du logement risque de se détériorer. Vous allez ainsi perdre beaucoup d’argent et vous retrouver confronté à des problèmes matériels et familiaux qui auraient pu être réglés avec la somme acquise.

Recourir à une entreprise professionnelle de débarras : une solution complète !

Vous êtes en deuil et vous essayez de toutes vos forces de gérer ce chagrin indicible ? Pas besoin d’en rajouter en débarrassant la maison vous-mêmes. Plutôt que de devoir vider les chambres et les placards et vous infliger une souffrance supplémentaire, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle qui mènera l’opération à votre place.

Des sociétés offrant le service de débarras des maisons disposent des compétences et des équipements nécessaires pour vous éviter toutes les contraintes liées au vidage du logement. Il faut rappeler que certains cas peuvent s’avérer surprenant voire extrême. Dans ce cas, il vous impérativement se tourner vers des débarrasseurs/nettoyeurs de l’extrême comme les équipes de Diogène France, par exemple, une référence en la matière, que l’on a déjà découvrir dans les médias. Il est important de rappeler que ce type d’intervention ne manque pas d’imprévu.

Pour cette raison, les professionnels du secteur ont pensé à tout. Ils disposent des équipements et outils de manutention requis mener cette tâche dans les brefs délais. Une organisation de pointe est mise en place pour faciliter le processus.

Par ailleurs, il est préférable de faire appel à une entreprise proposant un service complet qui comprend même le nettoyage de la maison une fois qu’elle a été vidée. Vous n’aurez donc pas à vivre ce moment douloureux de vous introduire dans un logement vide rempli de souvenirs et à passer la journée à faire le ménage. De plus, les objets disponibles seront évalués par des experts qui vont se rendre sur place.

Un Commentaire

  1. Noisy

    15 septembre 2020 at 17 h 11 min

    Article très intéressant ! Se séparer des biens remplis de souvenir n’est jamais chose facile surtout dans le cadre d’un héritage.
    Un simple particulier qui veut vendre ses biens par lui même fera face à de nombreuses difficultés aussi bien pour le prix des biens et la conservation de ceux-ci.

    Il risque même de détériorer malgré lui ses biens. C’est pourquoi l’intervention des professionnels du débarras est pratique. Ils pourront rapidement vider la maison sans détériorer cette dernière.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *