Comment devenir policier municipal ?

Par Sabrina Joly le 13 septembre 2018

Dans le domaine professionnel, les possibilités de métiers sont nombreuses. Cependant, certains métiers embauchent plus que d’autres. C’est notamment le cas en ce qui concerne le métier de policier municipal. En effet, ce métier tend constamment à se développer dans les collectivités territoriales. Outre les possibilités d’évolution, le policier municipal est un intervenant majeur dans le renforcement de la sécurité auprès des communes. Il veille à la fois à la sécurité des personnes et des biens, au maintien de l’ordre, à la salubrité publique et à la tranquillité de la collectivité territoriale. Bien entendu, l’accès au métier implique certaines conditions. L’essentiel dans cet article.

Les conditions de recrutement

Il existe souvent différentes formalités à remplir avant de pouvoir accéder au métier de policier municipal. Il est nécessaire de réaliser une pré-inscription obligatoire en ligne sur le centre de gestion de votre département. On doit alors mettre en pièces jointes l’ensemble des dossiers papier vous concernant. Bien entendu, il existe différentes conditions d’inscription concernant les concours d’entrée. Il faut être au moins âgé de 18 ans, être ressortissant de la Communauté Économique Européenne, avoir un casier judiciaire vierge être en pleine jouissance de ses droits civiques. Il est également nécessaire pour le candidat de remplir les conditions de diplôme indispensable selon le cadre d’emploi (CAP, BEP, diplôme national du brevet) et remplir les conditions d’aptitude physique exigée pour l’exercice du métier. Remarque, les conditions de diplôme peuvent ne pas être nécessaires pour les sportifs de haut niveau et les parents de 3 enfants et plus.

La soumission des candidatures

La réussite à un des différents concours pour le métier de policier municipal est la condition première qui permet d’être embauché par les collectivités. Le passage du concours permet, entre autres, d’être inscrit sur une liste d’aptitude à valeur nominale. Le lauréat de concours doit ainsi prendre en contact avec les infrastructures susceptibles de réaliser des recrutements. Pour contacter les collectivités, il est possible d’adresser directement votre candidature aux collectivités territoriales ou répondre aux annonces publiées dans la presse ou sur internet. Bien entendu, il est possible que les lauréats soient directement contactés par les collectivités pour un entretien d’embauche. Une fois embauchés, ils suivent un stage de formation et peuvent exercer leurs fonctions après l’agrément du préfet et du procureur de la République.

Les concours

Il existe plusieurs types de concours à passer pour devenir policier municipal. LE choix du concours dépend essentiellement du poste auquel on souhaite soumettre sa candidature. Le concours pour devenir Gardien-brigadier, par exemple, est accessible avec un cap et s’articule autour d’une épreuve d’admissibilité. Cette épreuve comprend un test psychotechnique et une épreuve écrite. Il comprend également une épreuve d’admission consistant en un entretien oral devant jury ainsi qu’une épreuve sportive. La réussite du concours permet aux candidats de postuler dans n’importe quelle collectivité. Une fois dans la police municipale, il est possible pour un agent de passer deux autres concours permettant d’accéder aux postes d’agent de surveillance de la voie publique et de gendarme. Ces concours internes requièrent généralement une ancienneté ou un exercice de fonction d’au moins 2 ans.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *