Comment entretenir ses appareils de chauffage ?

Par Sabrina Joly le 16 novembre 2018

C’est un fait ! Notamment avant l’arrivée de l’hiver, il importe de s’attarder sur les réelles performances de votre système de chauffage. Il en va du confort de votre maison.

Il n’est pas nécessaire chaque année d’investir dans un nouveau système de chauffage. Il suffit parfois d’un peu d’entretien pour retrouver les capacités de votre appareil actuel. Voici notamment quelques démarches que vous devez connaître pour le bon entretien de ce dernier.

Un professionnel du désembouage pour vous aider

La première démarche à préconiser est désembouage de votre appareil. Le point.

  • En quoi cette prestation consiste-t-elle ?

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un professionnel du desembouage Paris. Comme son nom l’indique, la prestation consiste à enlever tous les boues et tartres qui se sont accumulés dans les circuits de votre appareil de chauffage.

Il faut des matériels spécifiques pour ce genre d’intervention. Il s’agit en effet de démonter une partie de la structure et de le nettoyer de manière minutieuse pour retrouver la performance des premiers jours de votre appareil de chauffe. En fonction de l’état de votre système, la démarche peut prendre quelques minutes.

  • Quel devis pour le désembouage de votre appareil ?

Le devis d’un désembouage Paris varie d’un cas à un autre. Il faut prendre en compte le genre d’appareil, son état et bien d’autres détails encore pour le calcul. Vous pouvez simuler votre intervention gratuitement sur les plateformes des professionnels.

En moyenne, le désembouage coûtera dans les 150 euros TTC. Tout dépend aussi des entreprises auxquelles vous avez fait appel.

  • Les normes à respecter pour le désembouage d’un système de chauffage

Il faut notamment demander un désembouage Paris tous les 5 ans maximum pour assurer la robustesse et la performance de votre appareil de chauffe. Néanmoins, ce délai peut être raccourci selon la qualité de votre appareil. Si vous constatez une réduction de la performance de votre système de chauffage, un désembouage peut être nécessaire. Pour en être sûre, et éviter les dépenses superflues, un diagnostic venant d’un chauffagiste professionnel sera peut-être nécessaire.

  • Pourquoi un désembouage d’un système de chauffage ?

En tous les cas, le désembouage d’un système de chauffage optimiser la performance de votre appareil. Il vous faut gagner en moyenne 15 à 20 % dans votre facture mensuelle. C’est donc un investissement sur le long terme. De plus, il impacte sur le confort de votre maison. Ce peut être un moyen comme un autre pour optimiser la qualité de votre DPE et pour valoriser votre bien en cas de vente.

Quelques démarches pratiques pour optimiser la performance de votre appareil de chauffage

Il ne faut pas attendre les 5 ans pour entretenir votre appareil de chauffage. Il y a quelques démarches que vous pouvez faire personnellement et sans l’intervention d’un expert en chauffage.

  • Faire aussi la poussière sur les radiateurs

Tel est le cas par exemple du dépoussiérage de vos radiateurs. Cette corvée vient simplement s’ajouter à la longue liste de chose à faire tous les jours. Vous n’avez besoin que d’un chiffon et de produit nettoyant pour ce faire.

Dans les maisons où les radiateurs sont apparents, le dépoussiérage est une étape fondamentale. Il en va de l’esthétisme de chaque pièce de la résidence. En outre, les poussières peuvent bloquer certains embouts du radiateur qui peut ainsi perdre en performance au fil des années.

  • La vidange de son radiateur

Afin d’optimiser la diffusion de la chaleur dans votre maison ou appartement, une vidange de votre radiateur est également conseillée. C’est une démarche que vous devez faire au moins une fois par mois pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil.

Pas besoin d’être un professionnel du bricolage pour faire la vidange de votre appareil. Il suffit de démonter un à un les circuits, en commençant par les niveaux les plus bas. Placez les embouts dans des bacs et ouvrez le robinet de vidange avec une pince multiprise.

Selon l’état de l’eau qui sortira de l’appareil, vous allez devoir refaire la vidange plusieurs fois. Le but est d’avoir une eau claire, digne de ceux du robinet, avant de remonter la structure.

  • La purge du radiateur

Avec la vidange du radiateur vient généralement la purge. Le but est de nettoyer l’appareil de tout l’air contenu dans les tuyaux. Vous avez besoin de faire une purge de votre appareil quand celui-ci fait des bruits ou des fuites.

Pour purger votre système de chauffage, vous devez simplement trouver la vis adéquate sur le radiateur. Pour l’ouvrir, généralement, vous devez vous munir d’une clé carrée. Une fois ouverte, la vis laissera passer l’air. Vous entendrez alors un léger sifflement.

Questions de sécurité obligent, il est conseillé de porter des gans de protection pendant la purge de votre appareil.

  • Changer quelques accessoires de votre système de chauffage

Au fil des années, quelques éléments de votre radiateur peuvent être victimes de rouilles ou de calcaire. Ce qui peut annihiler la performance de celui-ci. D’où la nécessité de changer quelques accessoires comme le robinet thermostatique. Ce dernier peut se bloquer ou tourner à vide selon le cas.

Pour être sure de trouver le bon accessoire pour remplacer l’ancien, vous devez en amont le retirer. Les numéros de série qui y sont inscrits vous faciliteront les recherches. Pour le retirer, vous devez en amont retirer la vis principale puis les écrous. Poncez ensuite les contours pour vous débarrasser des couches de peintures et de laques.

  • Le ramonage de cheminée pour les poêles à granulés ou à bois

Si vous avez un système de chauffage à poêle, vous devez également penser au ramonage de cheminée. Cette démarche se fait généralement une fois par an, avant le début de l’hiver notamment, pour gagner une température en plus dans le chauffage.

Le ramonage dans les poêles est plus facile que dans les cheminées classiques. Les résidus sont plus faciles d’accès. En outre, les accessoires de ce genre disposent déjà d’une base en verre pour récolter facilement ces poudres. La démarche ne nécessite donc pas l’intervention d’un chauffagiste professionnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *