Comment faire pour bien nettoyer son tapis ?

Par le 6 mai 2019

Le tapis est un accessoire de décoration devenu incontournable. Pour pouvoir garder son aspect d’origine, il faut procéder à des entretiens réguliers qui nécessitent la maîtrise de différentes techniques. Vous découvrirez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer votre tapis.

Bien choisir les produits à utiliser pour un nettoyage de tapis

Il est évident que les tapis sont de véritables nids des différentes saletés et des poussières. Procéder à leur nettoyage de manière régulière n’est pas superflu. Mais, il faut bien choisir les produits à utiliser pour un nettoyage de tapis. Vous avez l’embarras du choix pour les produits à nettoyer vos tapis, mais le présent article ne va citer que les solutions les plus pratiques pour vous faciliter la tâche. Par ailleurs,  au cas où vous n’avez pas les compétances pour bien choisir les produits, il est donc conseillé de se faire assister par un professionnel tel que cette entreprise de nettoyage de tapis qui se trouve dans le 06.

Utiliser la terre de Sommières pour nettoyer votre tapis

La terre de Sommières est une poudre dérivée d’une pierre appelée aussi montmorillonite. Il s’agit d’une argile entièrement naturelle et ne présente aucun danger ni pour l’homme ni pour l’environnement. La terre de Sommières est facile à trouver, même dans les grandes surfaces généralistes. Elle se caractérise par sa grande capacité d’absorber les taches même les plus marquées.

Son mode d’emploi comprend quatre étapes. Tout d’abord, il faut dépoussiérer votre tapis à l’aide d’un aspirateur à embout brosse. C’est un préalable obligatoire avant l’utilisation de la terre des Sommières. Ensuite, saupoudrez la totalité de la surface du tapis avec cette dernière. Après, un temps de pause est nécessaire avant de procéder à la dernière étape qui est d’aspirer le tapis. Il est à noter que la durée du temps de pause dépend de l’ancienneté et de la grosseur de la tache. De plus, elle convient aux entretiens réguliers des tapis. Le traitement préconisé dans le présent article peut être renouvelé à chaque fois qu’il s’avère indispensable. En outre, d’autres détergents peuvent être rajoutés à la terre de Sommières lors des nettoyages de tapis.

Recourir à l’ammoniaque pour le nettoyage de votre tapis

L’ammoniaque est un produit très puissant permettant d’éliminer même les taches les plus tenaces. Il est préférable de porter un masque lors de son utilisation. Il peut être utilisé pour nettoyer diverses matières telles entre autres les tissus, les matelas, l’argenterie.

Commencez toujours le nettoyage de votre tapis à l’ammoniaque par aspirer celui-ci. Vous devez ensuite préparer la solution à utiliser en diluant une tasse d’ammoniaque dans 2 litres d’eau chaude. Avant d’appliquer la solution obtenue sur votre tapis, il faut d’abord la tester sur un coin du tapis en utilisant un coton tige. Si vous constatez que la couleur se retrouve sur le coton tige ou elle bave, il est conseillé de ne pas poursuivre le nettoyage, car les couleurs du tapis ne seront pas respectées. Dans le cas contraire, vous continuez votre nettoyage en appliquant le mélange sur le tapis à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Il faut, par la suite, procéder au rinçage avec un chiffon imbibé d’eau. Pour sécher, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à température modérée, mais l’idéal est de le laisser sécher à l’extérieur.

Le savon noir liquide, le meilleur des produits pour nettoyer votre tapis

Le plus grand atout du savon noir est qu’il n’est pas du tout agressif pour votre tapis. Polyvalent, il s’utilise dans diverses situations comme le nettoyage de vitres, des cuirs ou pour dégraisser les appareils électroménagers ou les ustensiles de cuisine.

Pour nettoyer votre tapis avec un savon noir, il faut, en premier lieu, mélanger dans un récipient le savon noir liquide avec de l’eau. Vous obtenez ainsi une eau savonneuse. Le nettoyage en question concerne toute la surface du tapis. Pour cela, utilisez une éponge imbibée de l’eau savonneuse. Ensuite, il vous faut procéder au rinçage à l’eau vinaigrée. Et en dernier lieu, vous terminez le nettoyage de votre tapis en le laissant se sécher à l’air et au soleil.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *