Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?

Par le 26 février 2018

Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en électricité puis en courant alternatif. Vous consommez gratuitement et immédiatement l'électricité produite par votre kit solaire. Vous pouvez même installer vous-même les panneaux solaires. C'est moins cher qu'une installation faite par un professionnel. Aujourd'hui consommer local est dans l'air du temps. C'est plus qu'évident afin de faire des économies et d'éviter les intermédiaires. Pourtant quand on parle circuit-court, on ne pense pas toujours à l'énergie. Les panneaux solaires en autoconsommation peuvent remédier à cela.

Que devient l'électricité produite ? 

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser cette électricité directement pour vos appareils électriques (chauffage, box internet, lumière, téléphone…). Si vous avez investi dans une batterie, vous pourrez également avoir la possibilité de la stocker afin de l'utiliser plus tard lorsque le temps sera par exemple moins ensoleillé. Le surplus pourra être vendu à l'entreprise EDF. Vous avez la possibilité de faire ses trois actions en même temps. Une installation d'une douzaine de panneaux solaires produirait en un an pour un foyer l'équivalent de la consommation électrique liée à :

  • L'éclairage
  • L'électroménager
  • La télévision
  • La box internet

Une installation de petite taille permet d'atteindre 90 à 100% de l'autoconsommation, il suffit de modifier quelque peu ses habitudes.

Le soleil vous permet de gagner de l'argent

Réduire sa facture EDF avec l'électricité que l'on produit est possible grâce à l'installation d'un kit solaire d'autoconsommation. L'objectif n'est pas de devenir complètement autonome, mais de faire des économies et de consommer au maximum l'énergie produite. Les panneaux solaires captent les rayons du soleil et les transforment en électricité. Elle est alors immédiatement injectée dans le circuit électrique de votre maison qui va les consommer en priorité. Les kits peuvent être installés simplement sans l'aide d'un professionnel. Les prix varient selon les modèles de 600 à plus de 10.000 euros pour les versions de 6000 W. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *