Comment fonctionnent les pharmacies de garde ?

Par Camille Lafranger le 8 décembre 2020

Grâce au principe de la pharmacie de garde, il est possible de se procurer des médicaments la nuit, les jours fériés et même les week-ends. Ce mode de fonctionnement rend la vie nettement plus simple pour tout le monde, car comme chacun le sait, les cas de malades arrivent toujours au moment où l’on s’y attend le moins. Mais comment s’organisent ces structures pour offrir un service en continu ? N’ont-ils pas de jour de repos ? Comment procède-t-on pour obtenir rapidement la liste des pharmacies de garde de sa région ?

L’organisation des tours de garde

Les tours de garde s’organisent entre tous les pharmaciens titulaires d’une région. Le programme est établi de telle sorte qu’en cas d’indisponibilité, le concerné se fasse remplacer aussitôt. Le professionnalisme et la communication efficace sont donc de rigueur au sein des professionnels de ce métier. Les pharmacies mutualistes ne sont pas concernées par la programmation des gardes. Le suivi de l’établissement des programmes de garde est confié à des associations spécifiques qui ont la charge de faire suivre les listes établies à la commission médicale régionale, la police et les journaux. Ces programmes sont aussi disponibles en ligne. Rendez-vous sur cette plateforme pour trouver une pharmacie de garde. 

Le contrôle de l’effectivité des gardes

Certaines structures ont été assignées au contrôle du bon fonctionnement des gardes. Leur rôle est de veiller à ce que les tours de garde soient respectés, prévenir et réguler la survenue des irrégularités pouvant entraver le bon déroulement des gardes. Suivant les régions, l’ordre des pharmaciens, l’inspecteur pharmaceutique, la commission pharmaceutique ou les associations représentatives interviennent pour s’assurer de la bonne planification et exécution des gardes. Les prix des médicaments sont légèrement majorés au cours des gardes. C’est une mesure compensatoire et incitative qui permet d’encourager les pharmaciens titulaires à assurer régulièrement leurs gardes. Avoir une bonne assurance est utile pour obtenir le remboursement intégral des prix majorés.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *