Comment installer des spots LED sur une terrasse ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 24 août 2020
spot leds sur terrasse

Si vous possédez une terrasse en bois, vous pouvez apporter un charme supplémentaire en y insérant des spots. Le choix de ces différents éléments est absolument primordial pour diffuser la lumière, selon la disposition de votre terrasse et l’agencement de celle-ci, certains spots en LED seront à privilégier et à installer dans un projet d’aménagement global. Si vous ne savez pas comment installer des spots LED sur une terrasse, vous n’avez qu’à suivre le guide.

Installer des spots LED sur une terrasse en respectant les normes

Un spot extérieur LED doit respecter des règles d’éclairage stricts, en se basant sur l’indice de protection mécanique c’est-à-dire l’indice IK03. Il faut également prendre en compte sa résistance par rapport à l’étanchéité avec la norme IP44. Enfin, la norme NF C15-100 se doit également d’être respectée et concerne uniquement l’installation de matériel électrique. Si ces normes existent, c’est tout simplement pour votre sécurité pour résister aux projections d’eau et vous offrir une protection optimale. Plus l’indice de protection des spots LED extérieurs encastrables sera conséquent, plus il aura une résistance importante pour filtrer les éléments solides et liquides par rapport à une dimension prédéfinie.

Choisir les bons spots LED pour sa terrasse

La teinte de couleur correspond à la température de couleur par rapport à votre spot LED. Il en existe trois sur le marché :

  • La couleur froide qui offre une teinte bleutée tout en vous assurant une excellente performance d’éclairage.
  • Le blanc neutre qui correspond cette fois-ci à une teinte naturelle, idéal pour une luminosité équilibrée.
  • Enfin il existe le blanc chaud avec des couleurs plus chaleureuses et conviviales pour créer une ambiance cosy.

Si vous êtes dans une optique d’encastrer des spots, il faut être attentif à cette étape car le choix du luminaire définira l’ambiance générale. La puissance exprimée en watts varie généralement entre 3 et 18 avec un angle d’éclairage qui peut varier de 45° à 80°. De plus, les dimensions des spots LED doivent également être prises en compte avec une variation de 4 à 23 cm.

spot leds

Les étapes nécessaire pour installer des spots LED

Une fois que vous avez fait le choix de l’éclairage, vous allez pouvoir vous concentrer sur la partie technique en réalisant des travaux qui doivent respecter toutes les étapes. Travaillez toujours en sécurité en coupant l’alimentation générale et en évitant l’installation des LED à proximité des matériaux inflammables. Il faut savoir que l’addition des puissances des LED doit toujours être inférieur par rapport à la puissance de votre transformateur. N’excédez pas non plus une installation avec plus de 20 spots sinon vous devriez aller au-delà d’un câblage de 40 m.

N’installez pas non plus les spots LED encastrables dans une cavité mais privilégiez une surface plane ou surélevée. En installant une boîte de dérivation, votre installation sera à l’abri des intempéries à condition de la disposer dans un endroit sec. Utilisez pour cela un câble électrique EXVB depuis la boîte de dérivation que vous placez dans une gaine TPC 10. N’oubliez pas de tendre le câble comme il se doit puis de le sectionner avec une pince. Soyez méticuleux lorsque vous dénudez les fils afin de le relier au câblage. Cela vous permettra ensuite de creuser un trou pour installer le spot LED encastrable, en pensant à combler la couche de fond avec 45 cm de gravier. Si par contre le spot s’intègre directement sur la terrasse de votre jardin, utilisez une scie à cloche pour percer le trou. Vous n’avez plus qu’à consolider l’installation électrique en faisant glisser le câblage puis à encastrer la lumière. Avant de fermer la boîte de dérivation, n’oubliez pas de faire correspondre les fils de même couleur dans la borne. Testez le branchement et si l’installation est fonctionnelle, vous n’avez plus qu’à remplir la boîte avec de la résine.

Conclusion

Installer des spots dans une terrasse en bois est parfaitement réalisable à condition de partir sur une bonne base, dans la sélection des spots et en respectant les étapes pour l’installation.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *