Comment mettre en valeur une œuvre d’art chez soi ?

Par Sabrina Joly le 19 novembre 2018

Passionné ou non d’art contemporain, vous tombez amoureux d’une œuvre contemporain lors d’une exposition. Par chance, celle-ci est à la vente et vous décidez de l’acheter. La question qui se pose désormais est de savoir comment réussir à mettre correctement en valeur chez vous, cette œuvre d’art contemporain.

Dans les galeries d’art, tout est mis en place pour optimiser la beauté de l’œuvre en question. Les pièces sont généralement parfaitement éclairées et les objets bien positionnés. Cela n’est pas toujours aussi simple de réaliser le même effet chez-soi. Voici quelques conseils pour bien disposer votre nouvelle œuvre contemporaine chez vous.

Choisir son emplacement : un détail primordial

Avant de savoir comment positionner votre nouvelle œuvre d’art contemporain, il faut déjà savoir à quel endroit de votre logement vous allez la disposer.

Si c’est un tableau, le choix du mur est important. Un grand mur clair est à privilégier pour une toile colorée assez large. Plus l’emplacement est large, plus votre art contemporain sera mis en valeur. La petite astuce est de disposer votre tableau au niveau des yeux.

De plus, les murs colorés apportent de la profondeur à un tableau. Ils permettent à celui-ci de ressortir clairement dans la pièce. Les yeux des spectateurs sont naturellement attirés par l’œuvre. Il est aussi important de disposer votre tableau sur un mur uni. Cette unicité a pour effet de faire ressortir l’image de votre œuvre contemporaine. Elle accentue l’effet précédant pour obtenir une mise en valeur complète. Vous pouvez aussi découvrir les conseils de sweetyhome.fr pour décorer au mieux votre salon.

Si au contraire c’est un objet, il faut choisir la structure sur laquelle le disposer. Une étagère ou un dessus de cheminé peuvent parfaitement mettre en valeur l’objet d’art contemporain en question. Cela dépend du style de décoration que vous possédez chez vous.

Optimiser son œuvre contemporaine

Choisir l’encadrement parfait pour un tableau

Vous venez d’investir dans un tableau, alors pour le sublimer sur votre mur, rien de mieux que de choisir un encadrement particulier. Il peut être coloré, vintage ou très simple, l’objectif est qu’il mette en valeur les lignes de votre tableau.

Si vous n’avez pas d’inspiration particulière, vous pouvez demander conseil à la personne qui vous vend l’encadrement. Elle peut vous montrer différents rendus pour que vous puissiez vous projeter. Lors du choix de l’encadrement, il est important de prendre en compte votre pièce tout entière. L’art contemporain s’apprécie dans sa globalité. La pièce entière doit faire ressortir la beauté de l’œuvre contemporaine pour avoir un résultat parfait !

L’éclairage : le secret d’une jolie mise en valeur

Après avoir réfléchi au support, à l’endroit et à la couleur du mur contre lequel vous allez disposer votre œuvre contemporaine, vous pouvez organiser votre éclairage. Ce dernier point est certainement le plus important. En effet, vous pouvez choisir le mur le plus grand de votre salon et l’encadrement le plus coloré, si la lumière ne traverse pas la pièce, le rendu ne sera pas convainquant.

Cependant, pas de panique. Une pièce peu éclairée par la lumière du jour peut, tout de même, faire l’affaire pour contenir de l’art contemporain. En effet, si vous vous trouvez dans un cas similaire, il faut investir un peu d’argent dans un éclairage particulier. Vous pouvez obtenir d’autres conseils intéressants sur le site difag.fr.

Ainsi, vous pouvez apprécier la beauté de votre œuvre contemporaine de jour comme de nuit. Si c’est un tableau, l’idéal est de placer une lumière sous celui-ci. Si vous pouvez la disposer au sol, c’est encore mieux pour donner du relief à votre œuvre. Attention, si votre toile est enfermée sous du verre, vous pouvez créer un reflet désagréable avec la lumière. Il faut donc bien vérifier les effets de celle-ci avant de valider votre processus.  

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *