Comment nettoyer une plaque de propreté pour poêle ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 26 mai 2020
plaque de propreté

Avec le prise de conscience écologique, on observe un regain d’intérêt grandissant pour les systèmes énergétiques alternatifs. Autrefois délaissé au profit des chaudières électriques ou à combustible fossile, le poêle à bois est désormais un outil très répandu, apprécié aussi bien pour ses caractéristiques techniques que pour l’esthétisme de ses flammes conviviales. Aujourd’hui, il est même devenu un objet de décoration à part entière.

Pour conserver un rendu visuel soigné, il est donc indispensable de nettoyer son poêle à bois régulièrement. En plus de son importance esthétique, le curage bisannuel du poêle est aussi un élément de sécurité qui permet d’éliminer les risques d’incendies. Si cette opération devrait toujours être réalisée par un professionnel, vous pouvez prendre en charge l’entretien extérieur. Voici plus spécifiquement comment nettoyer une plaque de propreté pour poêle à bois.

Une plaque de propreté pour poêle, un atout esthétique

Une plaque de propreté poêle est un élément spécifiquement conçu pour raccorder de manière esthétique votre tuyau d’évacuation au mur ou au plafond. Indispensable compagnon du poêle à bois, cet accessoire n’est absolument pas facultatif car il est le seul à pouvoir contribuer à l’harmonie esthétique de votre installation, ce qui est désormais une attente essentielle des consommateurs.

La plaque de propreté pour poêle à bois est conçue pour être très facile à installer. On trouve des modèles à visser tandis que d’autres sont munis de petites griffes pour accueillir le tuyau et le maintenir en place. Ces plaques sont thermorésistantes et ne se déforment donc pas à la chaleur. Leur constitution en inox leur confère une longue durée de vie et facilite leur entretien. Reste à savoir comment la choisir et sur quels critères s’appuyer.

nettoyer un poêle

Bien choisir sa plaque en fonction de son environnement

Installer une plaque de propreté pour poêle à bois est une opération très simple mais qui peut éventuellement être prise en charge par un professionnel, pour ceux qui hésitent à se lancer. Sachez choisir votre plaque en fonction de la décoration et du style de votre pièce. Bien nettoyer sa plaque est essentiel pour harmoniser votre intérieur et lui donner un certain cachet mais cela n’est vrai que si votre modèle de plaque se fond parfaitement dans votre habitation !

Veillez donc à choisir une plaque dont les dimensions et la coupe s’accordent bien avec votre poêle à bois. La modularité de l’inox permet de concevoir des plaques de différentes formes. Ainsi, vous en trouverez des circulaires ou des rectangulaires, de toutes dimensions. Sachez également bien choisir la couleur. Le noir est généralement plus simple à nettoyer mais il peut être intéressant d’opter pour le blanc et ainsi camoufler la plaque dans votre mur.

Nettoyer une plaque de propreté pour poêle

Les plaques de propreté pour poêle sont généralement en inox. Il convient donc pour les nettoyer d’utiliser des méthodes assez douces pour ne pas les rayer. On peut par exemple utiliser du savon de Marseille ou du savon noir. Avec une éponge et de l’eau très chaude, ils permettront de désincruster les graisses et de redonner de l’éclat à vos plaques de propreté pour poêle. On peut aussi remplacer le savon par un mélange eau / vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude, véritable produit à tout faire dans la maison, est aussi très utile pour faire briller les plaques en inox. Là encore, il faudra le diluer à de l’eau puis passer l’éponge sur les surfaces à nettoyer. On pourrait également citer l’alcool pour vitres, l’huile et le citron ou la pierre d’argile mais notre astuce de grand-mère préférée reste celle du papier journal. En effet, en frottant vivement sur l’inox avec ce papier, vous serez étonné de voir à quel point il se remettra à briller !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *