Comment nettoyer votre tapis de salon?

Par Arnaud Narivelo le 22 mai 2019
tapis de salon

Les tapis sont un accessoire de décoration qui ont leur place dans la maison. Fabriqués à partir des laines, coton ou bien avec de la matière synthétique, ils ont pourtant le défaut de faciliter la multiplication des bactéries, et même d’héberger des acariens. Les tapis se salissent facilement aussi par des produits versés par inadvertance, tels du café, l’huile, etc. Comment procéder à leur nettoyage ?

Nettoyage par vous-même

Vous pouvez faire appel à votre femme de ménage pour l’entretien de votre maison et de ses accessoires, ou le faire vous-même et nettoyer votre tapis. La meilleure façon de se débarrasser des bactéries, des poussières dans le tapis est l’aspirateur. Il faut le faire au moins une fois par semaine. La face en contact direct avec le sol doit être retournée de temps en temps et faire l’objet d’un passage d’aspirateur. Une bonne méthode de se débarrasser des poussières profondes est aussi de suspendre le tapis et d’y taper. Vous pouvez aussi frotter votre tapis à l’aide d’une eau savonneuse puis le rincer et le laisser sécher. Pour se débarrasser des tâches et des salissures sur le tapis, rien de plus simple, il faudra commencer par imbiber votre tapis d’eau gazeuse, en frottant sur les salissures. Laissez reposer 30 minutes et saupoudrez de bicarbonate de soude. Dès que le tapis a séché, vous pouvez recourir à votre aspirateur. Le vinaigre blanc vous sera aussi d’une aide utile pour nettoyer un tapis sali par la graisse. Pour cela, il faut verser directement le vinaigre sur la tâche et frotter. Vous laissez agir pendant un quart d’heure et, un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Pour finir, frottez avec une brosse, rincez et laissez sécher. La couleur de votre tapis est ravivée, la propreté est assurée.

Nettoyage par un professionnel

En général, les professionnels procèdent par extraction à la vapeur. Pour avoir des résultats impeccables, ils ajoutent un détergent. La pulvérisation d’une eau chaude mélangée avec de la mousse nettoyante permet également d’éliminer les saletés et résidus dans le tapis, l’eau souillée est par la suite absorbée par extraction à l’aide d’aspirateurs. Cette injection-extraction permet d’éliminer en même temps les acariens et les autres microorganismes incrustés dans le tapis. Cette étape d’injection de vapeur chaude peut nécessiter plusieurs passages pour les tapis très sales. Elle est suivie par le brossage qui se fait en utilisant des mono brosses pour le nettoyage en profondeur. Des accessoires amovibles sont souvent utilisés, dont le disque de brossage et le disque coton absorbant. Des tâches et des saletés peuvent encore persister, le disque coton absorbant permet de finaliser le nettoyage. L’étape suivante est le séchage qui se fait généralement en 24 heures. Les professionnels utilisent des produits différents en fonction des tâches et ils se déplacent parfois avec des camions usines qui offrent la possibilité de performance élevée en termes de vapeur, de chaleur et de pression du jet d’eau. Si des tâches persistent, ils procèdent en deux ou trois étapes avec des produits différents. Les coûts varient de 18 à 50 euros par m² de tapis, le nettoyage de tapis doit toujours inclure le déplacement des meubles, ainsi que les produits pour le nettoyage de tâches.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *