Quelques astuces pour aménager une cuisine esthétique et fonctionnelle

Par Alban Maregot le 12 janvier 2022
chaise cuisine

Jadis, la cuisine était réduite à une pièce fonctionnelle servant à réaliser de délicieuses recettes. Mais vu le temps passé dans cet espace au quotidien, le besoin d’en faire un coin agréable s’est imposé aux résidents. Raison pour laquelle son aménagement est désormais une préoccupation majeure. L’objectif est d’obtenir une salle à la fois fonctionnelle et esthétique. Comment alors réussir un tel projet assez complexe ? Quelles en sont les principales étapes ? Focus sur les meilleures astuces pour un aménagement original de sa cuisine personnelle.

Définir le style de mobilier à installer

Quelles que soient les dimensions de votre cuisine, la qualité de ses équipements déterminera l’ambiance qui y règnera. Parmi ceux-ci, les meubles sont indispensables pour créer son propre style, mais aussi pour profiter d’un confort d’usage optimal de son espace. Ainsi, vous pouvez opter pour une chaise de cuisine et une table à manger classiques, si vous disposez d’une pièce peu spacieuse. Par contre, ceux qui envisagent aménager une grande pièce peuvent investir dans du mobilier design, tel que les chaises à diner pivotantes et une grande table à manger démontable. Grâce à de tels équipements, vous parviendrez à faire de votre cuisine, une salle à manger supplémentaire. Vous pouvez donc y inviter vos proches, pour plus d’intimité.

Interroger ses habitudes alimentaires

Il importe de rappeler que le but d’un aménagement intelligent de sa cuisine est d’en faire un espace agréable et fonctionnel. De ce fait, il est plus judicieux de se procurer exclusivement les appareils électroménagers véritablement utiles. L’idée est d’éviter d’encombrer sa pièce, afin d’obtenir une meilleure aération et d’y circuler librement. Dans cette perspective, il importe de faire le point des équipements jugés nécessaires. Les plus fonctionnels sont généralement le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, l’extracteur de fumée et la micro-onde. Ces installations sont en principe suffisantes pour un cuisinier amateur. Par ailleurs, en fonction de l’espace disponible et de la taille des appareils électroménagers, le propriétaire peut décider de s’offrir une cuisine prête à poser en U, L ou en I.

aménager cuisine

Miser sur une excellente luminosité

Il ne faudra pas perdre de vue que la cuisine demeure, avant tout, une pièce de travail. Par conséquent, il n’est pas indiqué d’abuser de la lumière tamisée lors de son aménagement. Il est plutôt judicieux d’opter pour un éclairage entièrement fonctionnel, avec plus de lumière sur le plan de travail, la plaque de cuisson et l’évier.

Oser des couleurs gaies

Comme susmentionné, la cuisine est désormais une pièce à vivre à part entière. À cet effet, exit les couleurs sombres sur les murs qui rendent l‘ambiance morose. Alors, vous pouvez peindre votre espace dans des coloris chauds et sympas. L’objectif est toujours d’agrémenter votre séjour, pendant que vous vous affairez à faire plaisir à vos proches. Pour y parvenir, le résident peut s’informer sur les couleurs tendance. Il s’agit entre autres du terracotta, du corail, du jaune moutarde et du bleu ciel. Il est aussi possible de les associer aux couleurs neutres telles que le blanc et le gris.

Personnaliser son espace

De tout ce qui précède, il faut retenir que la meilleure façon d’aménager sa cuisine est de la personnaliser. Pour ce faire, il faudra y installer des équipements qui reflètent son goût, sans perdre de vue l’aspect esthétique de la pièce.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.