Comment obtenir un crédit de trésorerie à court terme en Belgique ?

Par Sabrina Joly le 16 novembre 2018

Quand une entreprise traverse des difficultés au niveau de sa trésorerie, le recours au crédit peut devenir nécessaire. De plus, c’est un excellent moyen de combler en urgence un besoin en financement. Dans cet article, nous vous expliquons les essentiels à connaître pour obtenir un crédit à court terme pour sauver votre entreprise.

Faire une demande auprès des institutions

Pour une entreprise en difficulté financière, recourir à un crédit à court terme peut s’avérer être la meilleure solution pour remonter la pente. Il existe plusieurs situations qu’une entreprise pourrait faire face pour arriver à cette alternative. Un groupe peut par exemple recourir à de l’aide suite à un client défaillant. Ou encore qu’une dépense imprévue ou une baisse des chiffres d’affaires ont fait que la trésorerie d’entreprise doit être comblée.

Toutefois, une entreprise en difficulté peut donc recourir à un crédit à court terme afin de changer sa situation financière. En fonction du cas, elle a le choix entre la facilité de caisse, le découvert autorisé, le crédit de campagne et l’affacturage. Mais encore est-il qu’il faut effectuer une demande avant de bénéficier de cette aide.

Et pour une entreprise, la demande d’un crédit ne se fait pas de main morte. On peut même dire que c’est un véritable parcours du combattant. Les institutions proposant du crédit, malgré la diversité de leurs offres, restent toutefois prudent. Il faut donc avoir le meilleur profil pour bénéficier de cette aide temporaire.

Pour le cas d’un commerce, les organismes financiers comme les banques peuvent demander les bilans comptables certifiés sur plusieurs années. C’est la raison pour laquelle être assisté par un expert-comptable à Saint-Gilles est recommandé. Il est donc nécessaire pour une entreprise de mettre toutes les chances de son côté en faisant un tel partenariat. Ce dernier peut fournir les dossiers nécessaires pour favoriser l’obtention du crédit grâce aux bilans des dernières années.

Obtenir un crédit à court terme avec l’aide d’un expert-comptable

Aujourd’hui, il existe des plateformes pour le financement des entreprises que les experts-comptables peuvent proposer. Une entreprise peut ainsi mandater un expert-comptable pour lui trouver un meilleur crédit. Ce dernier pourra ensuite déposer les dossiers de son client auprès de plusieurs banques pour obtenir un financement.

Son avantage c’est que le dossier du client en question est monté et élaboré par l’expert-comptable lui-même. Et qui d’autre connaît mieux les comptes d’une entreprise que son propre comptable ? A l’exemple d’un expert-comptable à Saint-Gilles, ces professionnels peuvent aider à mettre toutes les chances pour aboutir à un accord. Cette manière d’effectuer une demande de financement ne peut qu’augmenter les chances d’une entreprise à se redresser et à combler ses pertes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *