vignette antipollution / Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

Par Camille Lafranger le 14 mai 2019

Si vous habitez dans certaines villes, la vignette antipollution est indispensable. Vous ne pouvez pas rouler par exemple lors d’un pic si vous ne possédez pas le macaron adéquat, d’où l’intérêt d’effectuer la demande sur Internet, c’est pratique, rapide et surtout très efficace.

Plusieurs catégories pour cette vignette

Les gouvernements ont décidé de chasser les voitures les plus polluantes afin de conserver les modèles propres. Si certains sont déjà interdits dans la capitale depuis l’année dernière, d’autres sont pointés du doigt avec une vignette antipollution. En effet, il existe plusieurs catégories :

  • Le 1 est attribué aux essences et hybrides
  • Le 2 est similaire, mais il prend en compte les diesels
  • Le 3 se démarque avec les dates puisqu’il concerne les voitures entre 1997/2000 et 2006/2010
  • Le 4 est dédié aux diesels de 2001/2005
  • Le 5 prend en compte les diesels de 1997/2000

Un simple formulaire pour effectuer la demande

Il y a bien sûr une vignette Crit’Air verte qui est distribuée à tous les voitures 100 % électriques et hydrogènes. Ces véhicules ne sont pas concernés par les restrictions lors des pics de pollution. Il est donc possible de rouler alors que d’autres doivent se plier aux exigences du gouvernement. La demande peut être effectuée sur Internet via un formulaire. Vous renseignez le modèle de votre voiture, la puissance et l’année.

Une amende susceptible d’atteindre 135 euros

La commande est prise en compte rapidement et vous recevez sous quelques jours la vignette Crit’Air que vous devez coller sur votre pare-brise. Dans certaines villes comme Strasbourg et Lyon, elle est obligatoire. Quelques sanctions sont prévues si elle n’est pas présente, vous devez débourser près de 68 euros pour les voitures classiques contre 135 euros pour les autocars et les poids lourds alors qu’il faut payer moins de 4 euros pour obtenir ce macaron. La différence est très importante.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *