Comment procéder pour trouver le bon avocat du premier coup ?

Par Emmanuel Beritines le 21 juillet 2020

Trouver un bon avocat n’est pas une tâche facile. Même si vous en connaissez un bon, il pourrait ne pas se spécialiser dans le domaine du droit dont vous avez besoin. Quel que soit le type de litige dans lequel vous êtes impliqué, trouver le bon avocat est crucial pour votre avantage.

Références personnelles

Une meilleure approche consiste à parler aux personnes de votre communauté qui ont connu le même problème que vous rencontrez par exemple, si vous avez une allégation de harcèlement sexuel, parlez à un groupe de femmes. Demandez-leur qui étaient leurs avocats et ce qu’ils en pensent. Si vous parlez à une demi-douzaine de personnes qui ont eu un problème juridique similaire, il est probable que vous en ressortiez avec plusieurs bonnes pistes. Mais ne prenez pas de décisions concernant un avocat uniquement sur l’unique base des recommandations de quelqu’un d’autre. Différentes personnes auront des réponses différentes au style et à la personnalité d’un avocat. Ne décidez donc pas d’embaucher un avocat avant de l’avoir rencontré, d’avoir discuté de votre cas et décidé si vous vous sentez à votre aise de travailler avec lui.

trouver le bon avocat

Services en ligne

Les ressources en ligne sont également excellentes, et sans doute la meilleure façon de commencer votre recherche. De nombreux sites offrent un moyen de se connecter avec les avocats locaux en fonction de votre emplacement et du type de cas juridique que vous avez. Les sites comme https://www.appelavocat.fr vous permettent de prendre rendez-vous en ligne avec un avocat ou de trouver un notaire près de chez vous. Une simple recherche en ligne vous montrera également probablement des avis d’avocats, ce qui peut vous aider à déterminer qui vous souhaitez embaucher pour votre cas. Vous pouvez également consulter le site Web de votre barreau local ou de l’État pour obtenir la liste des avocats locaux. Si vous connaissez le nom ou le numéro de licence d’un avocat en particulier, vous pouvez également vérifier si des mesures disciplinaires ont été prises contre lui, ce qui peut entrer en ligne de compte dans votre décision.

Services de référence aux avocats

Les services de référence aux avocats sont une autre source d’information pour trouver un avocat. Il existe cependant une grande variation dans la qualité des services de référence aux avocats, même s’ils doivent être approuvés par le barreau de l’État. Certains services de référence aux avocats sélectionnent soigneusement les avocats et ne répertorient que les avocats ayant des qualifications particulières et une certaine expérience, tandis que d’autres services répertorient tout avocat en règle du barreau de l’État qui souscrit une assurance responsabilité. Avant de choisir un service de référence à un avocat, demandez-lui quelles sont ses qualifications pour inclure un avocat et avec quel soin les avocats sont sélectionnés.

bon avocat

Appels téléphoniques et premières consultations

Il est important de vous assurer que vous êtes à l’aise avec l’avocat que vous choisissez, donc un premier appel téléphonique ou une première consultation est très critique, décisif. Certaines personnes préfèrent un premier appel téléphonique, car il est plus rapide et plus facile de cibler les avocats potentiels, tandis que d’autres préfèrent une consultation en face à face. La plupart des avocats répondent aux appels téléphoniques dans les 24 heures suivant la réception d’un message, mais les rendez-vous assis ne sont pas toujours disponibles aussi rapidement. La plupart des avocats offrent des consultations juridiques initiales gratuites. Que vous choisissiez de parler au téléphone ou en face à face, vous voudrez présenter les faits de votre cas et poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Faites donc et surtout, considérez avec attention ce premier échange : il est capital.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *