Comment protéger et entretenir ses voiles ?

Par Camille Lafranger le 6 août 2018

Lors d'un déplacement, le transport d'une voile est souvent très problématique et source d'inquiétude. Les propriétaires de planches à voile ou de voiliers doivent redoubler de stratégie pour éviter la casse de leur matériel. Pourtant, il existe des sacs à voile très pratiques et efficaces pour se déplacer en toute quiétude.

Qu'est-ce qu'un sac à voile ?

Ce type de sac permet de ranger et stocker sa (ou ses) voile(s) pour partir en vacances ou pour se rendre sur les lieux des compétitions. Le sac peut être de plus ou moins bonne qualité et il est donc nécessaire de le choisir avec soin. Tout d'abord, il est préférable de prendre un sac dont le tissu est très résistant et évidemment étanche. N'oubliez pas de vérifier la solidité des harnais pour le porter plus aisément afin d'éviter des chutes fatales pour votre voile. Ces housses de rangement disposent de sangles pour que tout le matériel reste en place tel que vous l'aurez décidé. La plupart des sacs à voile du marché sont standards, mais il est possible d'obtenir des modèles ajustables en longueur pour s'adapter aux différentes voiles. Les plus grands peuvent recevoir une voile de 2m80 sans difficulté. Le sac à voile est un accessoire indispensable pour les déplacements, mais aussi pour ranger son matériel durant l'hiver. Bref, le sac à voile est aussi important pour un navigateur que le serait un casque pour un motard. 

Comment entretenir ses voiles ?

Les voiles doivent être bien entretenues régulièrement pour augmenter leur longévité. Les gestes sont simples et efficaces. Tout d'abord, il est nécessaire de rincer les voiles pour ôter le sel puis de les sécher pour éviter des cassures. Il existe évidemment des produits sur le marché qui permettent d'être encore plus efficace comme du polish. Bref, il est simple et pas cher d'entretenir sa voile. Il suffit seulement de prendre du temps dès que vous partirez en balade sur les mers et océans.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *